27e BCA : 36 heures dans l’enfer blanc

Le challenge hivernal des sections du 27e bataillon de chasseurs alpins s’est déroulé du 27 Février au 1er Mars 2018 dans le grand massif de Flaine, face au Mont Blanc. Sept sections se sont affrontées sur différentes épreuves pendant 36h à plus de 2500m d’altitude, entre -30 et -40°C.

 

Du fait de l’enchainement de missions extérieures et de missions SENTINELLE, cette épreuve n’avait plus eu lieu depuis 2013. Le challenge hivernal du 27e BCA met en compétition plusieurs sections de chaque compagnie pendant plusieurs jours.

Cette année, la course comptait 7 épreuves : tirs en neige, confection d’abris en neige (igloo) où ils passeront la nuit, montée en ski de randonnée chronométrée, franchissement d’un équipement de passage sur une arête effilée, descente à ski en hors-piste, secours de plusieurs victimes en avalanche chronométré, suivi d’une évacuation de victime en ski, également chronométrée. Le tout avec sac à dos lourd, armes et vagues de froid venues de Sibérie.

Les chasseurs alpins du 27e BCA ont tout donné pendant ces 36 heures, malgré des températures extrêmes. Ils ont fini le challenge dans les délais et ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli et peuvent enfin se mettre au chaud et se reposer. Un trophée est remis à la section vainqueur, commandée par le lieutenant Lucien.

Le challenge en chiffre

  • 36 : nombre d’heures consécutives passées par les sections sur le challenge. Aucun approvisionnement prévu, les chasseurs alpins portent eau et nourriture en conséquence pour subvenir à leurs besoins.
  • -33°C : température la plus basse à l’abri du vent enregistrée par la station pendant la nuit.
  • 11.5 : nombre de kilomètres parcourus à ski durant le challenge
  • 198 : nombre de chasseur alpins participant au challenge
  • 25 : poids moyen des sacs, hors Famas, skis, gilet de combat et chargeurs pleins.
  • 2510 : dénivelée en mètres cumulés, positifs et négatifs, réalisés pendant les 2 jours.

©27BCA