4ème journée médecine du sport à l’EPA

Le 20 avril s’est tenue à l’École des Pupilles de l’Air la 4ème Journée de Médecine du sport, préparation physique et environnements particuliers dans les Armées,  organisée conjointement par la Direction Régionale du Service de Santé des Armées (DRSSA) de Lyon et le Centre Médical des Armées (CMA) de Grenoble Annecy Chambéry.

Devant une assemblée de praticiens et infirmiers civils et militaires ainsi que des CMA, de personnels de l’Hôpital d’Instruction des Armées (HIA) Desgenettes à Lyon, les orateurs ont partagé, à travers des présentations de grande valeur, leur haut degré d’expertise.

La traumatologie du saut opérationnel, la pratique sportive des personnels navigants militaires, la prise en charge des pathologies de la main du grimpeur, l’acclimatation à la chaleur et les envenimations scorpioniques dans le Sahel faisaient partie du programme.

Les docteurs Guiavarc’h, médecin de la fédération française de parachutisme, et Rupp, physiologiste à l’université de Savoie France, ont honoré cette journée de leur présence avec un exposé sur les voiles à hautes performances et leurs aspects physiologiques pour le premier, et sur l’emploi du masque respiratoire à Pression Respiratoire Positive (PEP) pour le second.

Une fois de plus, cette journée de formation a permis de rappeler et de souligner le lien fort qui unit les CMA, l’HIA Desgenettes, les sociétés savantes et les universités ; l’ensemble constituant un réseau régional de haut niveau dans le domaine de la médecine du sport et de l’activité physique. Au-delà, c’est l’enjeu de la préparation opérationnelle, du soutien des forces et du suivi des blessés dont il est question, soit le cœur de métier du SSA.

©EPA