503e RT : la préparation opérationnelle au cœur de l’alerte

Dans le cadre de sa préparation opérationnelle, l’escadron de transport du 503e régiment du Train (503e RT) a profité d’être de réserve opérationnelle, alerte 24h dans le cadre de l’opération Sentinelle, pour réaliser une période d’entraînement au camp de Garrigues du 05 au 08 février dernier.

Ayant pour point d’appui le Mas Cabanes (ancienne métairie datant du XVe siècle), cette sortie a eu pour objectif de parfaire les savoir-faire de ses cadres et de ses soldats en drillant les fondamentaux du tir (pistolet automatique, FAMAS individuel et niveau groupe, MAG 58), ainsi que de l’instruction PROTERRE, tout en faisant effort sur la rusticité avec de l’entraînement au parcours d’obstacles.

En parallèle, dans l’objectif de sa participation au CAL-C, le peloton de commandement et de logistique (PCL) de l’unité a renoué avec le montage de son poste de commandement tactique sur roue. À ce titre, quelques innovations ont vu le jour puisque celui-ci a été monté à l’aide de l’ATS15 mais surtout de deux porteurs polyvalents logistiques (PPLOG) équipés de savoyardes.

Chaque soldat a profité de cette préparation opérationnelle pour travailler sa rusticité et son fond de sac dans un esprit de cohésion.

À consommer sans modération.

Lexique :

  • FAMAS : fusil d’assaut
  • MAG 58 : armement collectif
  • CAL C : centre d’application logistique (CAL) de type C (niveau régimentaire) : auto-entraînement dans le cadre du cycle de projection et la remise à niveau de fondamentaux « métiers » pour préparer le cycle de préparation opérationnelle interarmes et la prise d’alerte ENU (échelon national d’alerte)
  • ATS15 : véhicule transmission

©503RT