Le 503RT déployé aux Antilles après le déclenchement de l’alerte Irma

Dans le cadre de l’aide déployée par la France au profit des populations des Antilles, le 503e Régiment du train a participé à la préparation de l’aide suite au passage de l’ouragan Irma.

Le vendredi 8 septembre s’annonçait comme une fin de semaine habituelle pour le 503e régiment du Train (503e RT), la matinée commençant par la traditionnelle cérémonie des couleurs régimentaires. La cérémonie tout juste achevée, l’alerte IRMA est déclenchée : le commandement de la logistique des forces (COM LOG) est particulièrement sollicité.

En effet, les Antilles ont un besoin prioritaire de véhicules de transport en matériels et en ressources,  Les réunions s’enchaînent afin de définir les moyens disponibles en hommes et en matériels.

Ainsi, le fier 503 met en alerte les équipages de trois de ses escadrons, chargés de préparer deux citernes tactiques (CCP10), une grue Liebherr, un TRM 10000 de l’escadron de ravitaillement (ER), deux PPLOG de l’escadron de transport (ET) et enfin un VLTT P4 de l’escadron de circulation et d’escorte (ECE).

Après les contrôles réglementaires, plusieurs matériels ont rapidement été acheminés sur les bases de Toulon et d’Istres pour être embarqués par voies maritime et aérienne vers les îles de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin, d’autres éléments restant en alerte, prêts à être projetés sur ordre.

Cette crise a mis en évidence la réactivité du régiment et l’excellent travail collaboratif des escadrons.

Bonne chance et bon vent à nos soldats partis aider nos concitoyens antillais !

©503RT