7 000 élèves assistent au spectacle de la Grande Guerre de la fanfare du 27e BCA

Fort de ses précédents succès, le 27ème bataillon de chasseurs alpins organisait, du 2 au 6 avril, une semaine de représentations du spectacle « les chasseurs au cœur de la Grande Guerre » au profit des élèves du département de Haute-Savoie.


En plus de pouvoir se rattacher aux programmes scolaires d’histoire et de français, le spectacle est pédagogique et ludique, associant musique, scènes de théâtre, diapositifs et lectures. Le jeune public, quant à lui, était ravi de cette méthode « d’enseignement ».

Mais au-delà du projet éducatif scolaire, il s’agissait également d’éducation à la citoyenneté. Ce spectacle met en avant l’amour pour la patrie et l’héroïsme de ces hommes défendant les valeurs de la France; il a permis à chaque spectateur de se poser la question suivante : « Qu’est ce qui fait de nous un citoyen français ? ».


Le caporal-chef Pierre, musicien de la fanfare, raconte cette semaine de représentation : « La salle était systématiquement pleine, les jeunes spectateurs étaient très attentif pendant toute la durée du spectacle et il y avait une super ambiance. Parfois, ils applaudissaient tellement fort que nous ne pouvions continuer le spectacle, on devait attendre que ça se calme un peu. A la fin, ils repartaient avec un grand sourire et nous disait merci, ça nous fait très plaisir ».


Ce projet, qui rentre dans le cadre de la célébration des 130 ans des troupes de montagne, laissera un souvenir fort à cette nouvelle génération. Au total, il y a eu 6 représentations réservées aux scolaires de toute la Haute-Savoie, ce sont donc près de 7 000 élèves qui ont assisté à ce spectacle retraçant la première Guerre Mondiale du point de vue des chasseurs alpins.

©27BCA