Quand le 7e RMAT escalade la tour Part-Dieu

Mercredi 6 juin 2018, le 7e régiment du matériel décide de marquer de son empreinte les 130 ans des troupes de montagne en se lançant dans l’escalade de la célèbre tour Part-Dieu de la ville de Lyon.


Dès le matin, l’équipe du bureau montagne du 7e RMAT s’attèle à l’installation du matériel nécessaire à cette ascension spectaculaire et à la garantie de la sécurité des personnels. Le vent fort qui sévit sur la ville laisse craindre jusqu’au dernier moment une annulation de l’événement. Finalement, celui-ci s’atténue quelque peu en début d’après-midi et les conditions permettent alors l’exécution de l’exercice en toute sécurité.

A 14h, le chef de corps, le colonel Laurent KUNTZMANN, donne le top départ pour lancer l’ascension de l’édifice qui cumule à 140m de haut. C’est le maréchal-de-logis Denis qui se lance le premier dans un relai de quatre grimpeurs. Chacun des challengers du jour doit gravir, en escalade libre, un tronçon de 35m et passer la main au suivant. L’adjudant-chef Anthony prend la suite du premier grimpeur et déjà, le vent qui frappe à nouveau vient ajouter de la difficulté à l’épreuve.

Sous les yeux de nombreux passants qui assistent à l’événement, l’ascension se poursuit néanmoins sans embûche et l’adjudant-chef Cédric peut entamer la troisième partie. Pour finir, c’est le capitaine Jean qui achève le périple en s’attaquant à la partie finale et qui se retrouve alors au sommet de la tour.

Les personnels du bureau montagne redescendent ensuite la tour en rappel sous les applaudissements des nombreux spectateurs, impressionnés par la performance du jour. Le 7e régiment du matériel rappelle ainsi toute sa maîtrise et ses savoir-faire relatifs à la formation montagne qu’il veille à entretenir chaque année.

Pour voir la vidéo de cet exploit sur Youtube : https://youtu.be/A8VAEpNLDKc

©7RMAT