ACINONYX : un exercice interarmes, interarmées et interalliés

Du 5 au 14 février 2018, la 11e brigade parachutiste (11e BP-armée de Terre), la brigade aérienne d’appui et de projection (BAAP-armée de l’Air) ont organisé conjointement l’exercice Acinonyx, dans la région de Tarbes.

Cet exercice a permis d’entraîner la capacité de projection par voie aérienne, d’une force de réaction rapide de troupes aéroportées depuis le pôle national des opérations aéroportées (PNOAP) situé à Toulouse.

Il a également permis de réaliser la validation avant projection du 8e régiment de parachutistes d’infanterie de marine (8e RPIMa), en vue de son déploiement en République de Côte-d’Ivoire courant 2018.

Exercice interarmes, interarmées et interalliés avec la présence de la 173e brigade aéroportée américaine (173rd ABCT basé en Italie) et d’un C130J US du 37th Airlift Squadron (USAFE), ACINONYX a rempli ses objectifs de préparation opérationnelle de la 11ebrigade parachutiste.

©11BP

 

Focus interallié

En novembre 2017 déjà, afin de marquer l’entrée en guerre des États-Unis  dans la Première Guerre mondiale, des soldats américains d’EUCOM avaient participé aux commémorations du 11 novembre à Lyon.