Aguerrissement au sommet pour les légionnaires du 1er REG

La 2e compagnie du 1er régiment étranger de génie était en stage d’aguerrissement du 6 au 24 novembre 2017. La 2 c’est l’unité « montagne et terrains difficiles » du 1er REG.

Elle possède le tronc commun des savoir-faire des unités de combat du génie: appui à la mobilité, appui à la contre mobilité et aide au déploiement d’urgence. La compagnie s’attelle donc à s’engager en particulier dans des milieux extrêmes comme la montagne. Sa mission est de pouvoir appuyer une compagnie d’infanterie lancée dans un débordement en milieu accidenté ou encore d’effectuer des destructions sur les arrières en empruntant des voies escarpées.

Dans le cadre de sa préparation opérationnelle avant projection, c’est au #GAM (groupement d’aguerrissement en montagne) à Modane, que, la 2 perfectionne son entraînement génie en milieux extrêmes.

Le GAM est une unité de la 27e brigade d’infanterie de montagne, basé à Modane. Sa vocation est de former les unités à la spécificité de la progression et du combat en zone difficiles et montagneuses.

L’aguerrissement vise à améliorer l’aptitude opérationnelle des hommes et de leurs unités d’emploi (groupe, section, compagnie) en les confrontant, sous les ordres de leurs chefs, à des difficultés physiques, techniques et morales. Grâce au milieu exigeant de la montagne, les unités s’entraînent à remplir leurs missions dans des conditions difficiles, et en milieux hostiles.

Le stage s’est déroulé sur une durée de trois semaines, il a permis d’entraîner la compagnie : d’abord sur le niveau « groupe de combat », puis le niveau « section de combat » et enfin le niveau « compagnie » lors d’un exercice de synthèse de trois jours en montagne et en autonomie. Tirs tactiques, équipements de passage et bivouac en montagne étaient au rendez-vous pour ces légionnaires désormais tous aguerris et « brevetés montagne » par les instructeurs du GAM.

1REG