Ambérieu-en-Bugey : 53 contrats vers la réussite !

53 volontaires stagiaires ont franchi les portes du centre du service militaire volontaire d’Ambérieu-en-Bugey ce lundi 29 janvier 2018. Zoom sur cette incorporation.

En ce lundi 29 janvier les premiers volontaires stagiaires du centre du service militaire volontaire d’Ambérieu-en-Bugey (CSMV) étaient impatients à l’idée de rejoindre les rangs du SMV. Qu’ils soient futur conducteur de poids-lourd, ouvrier forestier ou encore agent de prévention, tous ont répondu présents avec pour objectif, l’emploi !

Cette première promotion, regroupant pas moins de 53 volontaires arrivants de tous horizons, a été accueillie par le Lieutenant-colonel Jean Fromion, chef du CSMV.
Après une présentation de leur futur parcours, à la fois militaire, civique et professionnel, le chef de centre a mis un point d’honneur à rappeler, dans un premier temps, les règles de vie au SMV, puis, à développer l’ensemble des valeurs du code du volontaire.
« Le but n’est pas d’en faire des militaires, mais bien de leurs donner les outils nécessaires à leur insertion professionnelle » précise le Lieutenant-colonel Fromion.

Ces 53 nouvelles recrues entament aujourd’hui une formation militaire d’un mois. Au programme ce jour : signer le contrat d’engagement, précieux sésame attestant officiellement de leur appartenance au CSMV d’Ambérieu-en-Bugey, perception des effets militaires et coupe de cheveux réglementaire.

Dispositif visant à favoriser l’accès à l’emploi durable, par le biais d’une formation humaine, comportementale, citoyenne et professionnelle, le Service Militaire Volontaire s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, de nationalité française, peu ou pas diplômés, et à la recherche d’un « nouveau départ ».
Ainsi, pour 2018, le Centre du Service Militaire Volontaire d’Ambérieu-en-Bugey a lancé une grande campagne de recrutement visant à incorporer 100 volontaires stagiaires, stagiaires qui seront ainsi orientés vers des filières prenant en compte les réalités du marché de l’emploi de la région Auvergne – Rhône-Alpes.

Une seconde campagne de recrutement, visant à recruter 50 nouveaux volontaires stagiaires est actuellement en cours. La formation débutera, quant à elle, en Mars 2018.
Les dossiers de candidature, qui devront parvenir au CSMV d’Ambérieu-en-Bugey avant le 28 février 2018, sont disponibles sur le site
www.cerpa.air.defense.gouv.fr

©CCOM CSMV AMBERIEU