Des As des As à l’ A400 M : dernière séance de l’année avec l’Armée de l’Air pour la Classe Défense des Allobroges

Jeudi 14 juin, les 15 élèves de la 7ème promotion « GMHM » de la Classe Défense et Sécurité Globales du collège public Les Allobroges de La Roche-sur-Foron étaient réunis pour la dernière fois en classe pour accueillir le lieutenant-colonel (R) Thierry Bouvard, commandant du CIIRAA (Centre d’Instruction et d’Information des Réserves de l’Armée de l’Air) du Détachement Air 278 d’Ambérieu (Ain).


Celui-ci leur a présenté l’Armée de l’Air, son histoire, son organisation, ses spécificités et ses missions. Il a notamment insisté sur les moyens, en particuliers les appareils tels que les Rafales et l’impressionnant A400 M visité quelques semaines auparavant avec ses réservistes.

Les yeux ont brillé à l’évocation des prouesses des « As des As » tels que la « cigogne blanche« , As des As de la première guerre mondiale, le capitaine René Fonck (75 victoires), le capitaine Georges Guynemer (53 victoires, mort pour la France en 1917) ou encore le capitaine Pierre Clostermann (33 victoires), As des As de la seconde Guerre mondiale.

Les élèves ont posé de nombreuses questions pour approfondir leur connaissance de la plus jeune des armées françaises, créée en 1934, et ont ainsi découvert que deux avions de chasse survolent en permanence le sol de France pour parer à toute éventuelle menace venue des airs.

©G.Yout