Aurillac, Forum de la vie associative et du sport 2017 – UNC 15

Après deux années d’approche, l’UNC 15 a pu participer cette année à la journée de rentrée organisée par la Municipalité d’Aurillac pour permettre aux associations qui le souhaitaient de se présenter publiquement.

Ce sont donc plus de 90 associations (sur les 385 que compte Aurillac) qui, de 10h00 à 18h00, ont tenu leur stand pendant cette journée qui, avec le temps menaçant, avait trouvé refuge à l’abri de la Halle de Lescudilliers. Sous la dynamique action de son Président, Guy Halliday, qui l’a réactivée en mai 2005, l’UNC 15 est une courageuse association de 30 membres (dont 10 sympathisants).

L’UNC 15 est membre de la Maison des Associations d’Aurillac, et tout en s’attachant à être systématiquement présente aux rendez-vous de la Mémoire patriotique, elle est également force de proposition dans le cadre du « trinôme académique » qui réunit Éducation nationale, IHEDN régionale et Réservistes.

Il était donc très important d’apparaître publiquement en ce jour de rentrée de la vie Associative.

Ainsi, c’est avec différentes aides que la section UNC 15 a pu présenter une exposition du souvenir de qualité, portant ainsi la flamme du patriotisme et de la mémoire au sein de la société, permettant ainsi de nombreux contacts avec les jeunes et leur intérêt pour la Réserve.

Ainsi, dans ce « désert militaire » du Cantal (aujourd’hui il n’y a plus de garnison), cette UNC 15, autour du délégué militaire départemental, avec la Réserve, fait partie de ceux sur qui repose la responsabilité de transmettre la flamme et d’être des relais de la Mémoire mais tout autant des sujets de défense et de sécurité !