La BA126 de Ventiseri-Solenzara démarre un nouveau cycle d’activités opérationnelles à partir du mois de septembre 2017

Dans le cadre de la préparation des forces appelées à remplir des missions opérationnelles, plusieurs unités viendront sur la base aérienne d’ici décembre 2017.

Entraînement majeur pour les forces aériennes, l’exercice SERPENTEX, exercice d’appui aérien conduit depuis la BA 126 se déroulera au-dessus de la Corse ainsi que sur le champ de tir de Diane du 11 au 29 septembre 2017.

Au total, SERPENTEX réunira 1000 militaires mais également 39 avions de chasse. Cet exercice organisé traditionnellement en Corse, depuis près d’une dizaine d’années permet de bénéficier d’un terrain d’aguerrissement de premier ordre, avec un espace aérien fluide, idéal pour entraîner les forces.

Cet exercice induira de nombreux mouvements d’avions au-dessus de la Corse, de jour comme de nuit, dans le strict respect de la réglementation aérienne et dans le souci de limiter tant que possible la gêne occasionnée aux riverains et à la population proche des zones d’entraînement. A ce titre, les vols feront l’objet d’une surveillance étroite et les équipages seront particulièrement vigilants sur le respect des trajectoires et des altitudes des zones d’exercice.

De nombreux autres exercices se dérouleront ce trimestre associant manœuvres et tirs à partir d’hélicoptères Caracal et Fennec, de Rafales et tireurs d’élites mais aussi de sauts en parachute et autres activités de préparation opérationnelle. L’ensemble de ces moyens effectueront alors des campagnes de tir sur les champs de tirs alloués pour l’occasion.

Le commandement de la base aérienne de Ventiseri-Solenzara s’assurera pour toute cette période et pour toutes les activités, du respect de la réglementation aérienne, avec le souci permanent de limiter la gêne occasionnée, dans un contexte d’engagement opérationnel extrêmement soutenu de nos forces, pour la sécurité de nos concitoyens, en opérations extérieures et sur le territoire national.

©BA126