Baptême de la 7e promotion de la classe Défense des Allobroges

Jeudi 19 octobre 2017 avait lieu au collège des Allobroges de La Roche-sur-Foron, , le traditionnel baptême de promotion de la seule classe Défense du département de Haute-Savoie.

Le Préfet de Haute-Savoie, Pierre LAMBERT a pris la parole pour féliciter le collège et les jeunes de leur engagement citoyen particulièrement exigeant, et a insisté sur la reconnaissance départementale, académique et nationale de cette classe.

La convention liant le 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins et le collège des Allobroges a été signée officiellement par M. LAMOTTE, principal du collège, et le lieutenant-colonel Louis-Marie VALLANCON, chef de corps du 27ème BCA qui a pris la parole pour souligner les liens forts entre la classe Défense des Allobroges et le bataillon.

Ce fut ensuite au tour du capitaine David, commandant d’unité de la 1ère compagnie de combat « Glières » du 27ème BCA, de souligner l’étroitesse des liens tissées, notamment lors des missions à l’étranger, avec les différentes promotions.

Ce fut alors à la convention liant le « Forbin » et le collège des Allobroges d’être signée par M. LAMOTTE, en présence du capitaine de frégate (R) Pierre LAURENT, représentant la Marine nationale en Haute-Savoie. La convention était déjà signée par le capitaine de vaisseau Thomas FRAÏOLI, commandant du « Forbin ».

Le capitaine de frégate (R) LAURENT a ensuite lu message du capitaine de vaisseau FRAÏOLI arrivé quelques heures auparavant des États-Unis. Le « Forbin » est actuellement en mission « Virginie 17 ».

Le parrain de promotion, le chef de bataillon Jean-Yves IGONENC, commandant du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM), s’est ensuite adressé directement aux jeunes en développant les notions d’engagement et de courage.

Madame le Préfet honoraire Hélène BLANC a retracé brièvement, prenant le général d’armée (2s) BACHELET a témoin, l’historique de la Classe et sa montée en puissance avant d’insister sur l’importance de la coopération civilo-militaire.

C’est le discours de madame COQ, Directrice Académique Adjointe des Services de l’Éducation Nationale (DAASEN) qui a conclu la cérémonie. Elle a dit aux élèves son émotion et son intérêt pour le dispositif qu’elle découvre et les a chaleureusement félicités.

La Marseillaise a été alors entonnée par les élèves et le public.

©Marine Nationale