La base aérienne 126 au rendez-vous de la journée sport armée jeunesse

Jeudi 19 octobre 2017, la base aérienne 126, a organisé et accueilli la 13e édition des « journées sport armées jeunesse », les JSAJ résultent des accords-cadres de 2003 signés entre les ministères de la Défense et des Sports.

Cette manifestation représente une occasion privilégiée, à travers le sport, valeur partagée entre les jeunes et les militaires, de faire connaître la défense et les armées, les militaires et leurs activités. Elle doit permettre de conforter les liens avec les établissements scolaires d’enseignement de tous niveaux, les associations et les collectivités locales et de renforcer le lien armées nation.

Ce sont donc deux classes de la Cité scolaire du Fium’Orbu (Prunelli), une de 3e et une de 4e qui ont répondu présentes à l’invitation du colonel Cyril Meunier, commandant la BA 126 et commandant la base de défense de Ventiseri-Solenzara. Celui-ci les a accueilli dès leur arrivée sur le site militaire au travers d’une présentation de la base aérienne et de ses missions, il a su exposer à cet auditoire en passe de faire son futur choix professionnel, les valeurs militaires, l’implication que revêt le port de l’uniforme et les nombreuses perspectives que proposent nos armées.

Perspectives d’avenir, c’est le créneau qu’a choisi le colonel pour laisser la parole au Centre d’information et de recrutement des forces armées air (CIRFAA), afin que ce dernier expose de façon plus approfondie les moyens d’accession à une carrière militaire, les engagements nécessaires de leur part et les nombreuses possibilités et différents métiers qui s’ouvrent à eux. Suite à ces présentations, la Cellule préparation du combattant du bureau appui au commandement chargée de l’entraînement physique militaire et sportif (CPC-EPMS) leur a dispensé une séance d’échauffement de type crossfit, suivi d’une initiation aux techniques de défense (techniques d’intervention opérationnelles rapprochées, TIOR). Différents ateliers avaient été mis en place sur un parcours d’obstacle collectif, comprenant des exercices d’adresse, d’équilibre, méthodes naturelles, course d’orientation… Toutes ces activités ont été conduites en équipe, avec en ligne de mire, la cohésion dans l’effort, ce qui n’a pas manqué d’être réalisé avec brio par cette jeunesse enthousiaste et extrêmement motivée.

Après l’effort, le réconfort autour d’un déjeuner au cercle mess, afin de reprendre des forces et de pouvoir poursuivre le programme de cette journée. C’est par la présentation de l’Escadron de protection (EP) et de l’Escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) ainsi que de leurs matériels, armement, tenue, équipements et de leurs véhicules (VIB, VMA 108…), que l’après-midi de visites a débuté. La dernière visite et non des moindres, fût celle de l’Escadron de chasse 2.30 « Normandie-Niémen », présent dans le cadre d’une campagne de tir. Les collégiens ont donc pu profiter des explications d’un pilote et échanger au pied d’un Rafale.

Diplômés et enjoués, ils ont été de parfaits « équipiers », rendez-vous est donc pris pour 2018 pour renouveler cette belle manifestation.

©BA126