Campagne de tir MASA

Du 13 au 24 novembre 2017, la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara a accueilli les escadrons d’hélicoptères 05.067 Alpilles et 03.067 Parisis ainsi que des tireurs embarqués provenant du Commando Parachutiste de l’Air (CPA) 10 du Centre de Préparation Opérationnel des Combattants de l’Armée de l’Air (CPOCAA) et de différents escadrons de protection (BA115, BA107, BA113, BA120), pour une campagne de tir MASA (mesure active de sûreté aérienne).

Du tir air-air, mais pas seulement…

En complément du traditionnel entraînement au tir air-air et du vol en montagne, cette campagne a été l’occasion d’effectuer du tir air-sol au canon de 20mm sur le champ de tir de Diane, ainsi que des séances d’entraînement SAMAR (secours maritime) et SATER (secours terrestre).
Les équipages ont pu reconduire leurs qualifications dans le domaine du treuillage permettant ainsi de maintenir leurs capacités opérationnelles dans les domaines du sauvetage en mer et sur terre.

Notre MASA, bientôt adoptée par l’armée suisse.

Un détachement de l’armée suisse a également participé à la campagne durant la deuxième semaine avec un de leur hélicoptère AS332 (Super Puma) afin de mener une expertise capacitaire sur la MASA et le tir air-air en particulier. L’équipage suisse du super Puma a pu réaliser ses premiers tirs air-air dans le ciel insulaire. Une première.

©BA126