Cérémonie de remise du fanion à la 47e promotion de la Préparation Militaire Marine de Lyon et 50e anniversaire de l’accident du sous-marin La Minerve

Le samedi 3 février, dans la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, par un temps hivernal, la 47e promotion de la Préparation Militaire Marine (PMM) de Lyon, ses 75 stagiaires et 10 instructeurs, ont reçu leur fanion du vice amiral d’escadre Charles-Henri de La Faverie du Ché, commandant la zone et l’arrondissement maritime Méditerranée, Préfet maritime de la Méditerranée.

Ce dernier a souligné l’investissement des instructeurs, tous réservistes opérationnels, et a félicité les stagiaires pour leur engagement. Symboliquement, une lecture des états de service du capitaine de corvette Maxime Arnault de la Ménardière, dont la PMM porte le nom, a été faite aux stagiaires. Puissent-ils s’inspirer de la vie de cet aviateur et résistant lyonnais décédé en service en 1948 sur l’Arromanches. À cette occasion, le quartier-maître de deuxième classe Marie Miternique a été décorée de la médaille de la défense nationale de bronze des mains du vice amiral d’escadre Charles-Henri de La Faverie du Ché.

À l’initiative de l’Amicale des Marins & Marins Anciens Combattants de Miribel et Région, un hommage a été rendu à l’équipage du sous-marin La Minerve, au monument aux mort de la commune, dont nous commémorons le 50e anniversaire de la disparition. Le 27 janvier 1968, 52 sous-mariniers ont perdu la vie. Un jeune matelot timonier, le matelot Alain Michel, originaire de la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon était alors membre de l’équipage. Une plaque a été dévoilée en son nom.

La PMM de Lyon est une des plus importantes PMM de France et elle accueille jusqu’à 85 stagiaires. Ces jeunes volontaires, âgés de 16 à 21 ans, donnent de leur temps pour découvrir, à raison d’un samedi toutes les deux semaines, le monde militaire en général et celui de la Marine Nationale en particulier. Des formations sportives et activités de cohésion leur sont également proposées et tous se rendront sur la base navale à Toulon une semaine afin de découvrir concrètement la vie de marin.

La PMM de Lyon tient à remercier le vice amiral d’escadre Charles-Henri de La Faverie du Ché et la capitaine de corvette Loïc Marrassé, commandant la DRIM-M, pour leur présence, la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon pour la tenue et l’organisation de la cérémonie ainsi que l’ensemble des autorités civiles présentes, l’Amicale des Marins & Marins Anciens Combattants de Miribel et Région et son président Roger Gourdin pour son initiative, tout comme l’Association générale des amicales des sous-mariniers de Lyon et Auvergne Rhône Alpes, section « Sous-Marin Perle » ainsi que l’ensemble des militaires, réservistes et porte-drapeaux présents. Remercions la présence du colonel Kuntzmann, chef de corps du 7e RMAT, qui accueille la PMM de Lyon dans l’enceinte de son régiment.


©CCOM PMM Lyon