Cérémonie de remise des poignards aux adjudants sur la BA 942

La cérémonie des couleurs a eu lieu mercredi 15 mars 2017 sur la place d’armes de la base aérienne 942 en présence des élèves de Limonest. Ils ont assisté à la remise officielle des poignards aux nouveaux adjudants ainsi qu’aux décorations de quatre récipiendaires.

Présidée par le général de brigade aérienne (GBA) Pascal Delerce, commandant la Brigade aérienne des opérations, et le colonel Hervé Guillerault, commandant la base aérienne 942, cette cérémonie a permis de mettre à l’honneur les adjudants, qui se sont vus remettre leur poignard de sous-officiers supérieurs « témoignage tangible et ostensible de l’autorité et du commandement ». Ils étaient 13 adjudants à le recevoir des mains de leur parrain respectif.

Une soixantaine d’enfants des écoles de Limonest ont également assisté aux remises de décorations : le GBA Delerce a remis la médaille d’outre-mer avec agrafe Sahel au sous-lieutenant Ludovic. Il a invité l’adjudant-chef (ADC) François à remettre la médaille de la défense nationale échelon argent à son épouse, l’ADC Christine, avant de remettre la médaille de la défense nationale échelon bronze au caporal Paul-Grégoire. Enfin, le colonel Guillerault a remis la médaille de la défense nationale échelon bronze à l’aviateur Corantin.

A l’issue de la cérémonie, tous se sont réunis au bar du mess afin de répondre aux nombreuses questions des écoliers, tant sur ce qu’ils venaient de voir, que sur le métier de militaire.

Focus :

La remise officielle des poignards aux adjudants nouvellement promus a été instaurée le 25 novembre 2014 par le général d’armée aérienne Denis Mercier, alors Chef d’État-major de l’Armée de l’air. La directive précise  que « cette remise officielle doit s’effectuer lors d’une cérémonie militaire ou d’un événement particulier ».

©BA942