Cérémonie d’installation des cadets de la défense du Var

Le Mercredi 11 octobre 2017, a eu lieu la cérémonie d’installation des cadets de la défense du Var à l’hôtel du département, à l’initiative du colonel Landes, délégué militaire départemental.

Âgés de 14 à 16 ans, les Cadets de la défense ont pour principal but de participer à l’éducation à la citoyenneté, à la promotion des valeurs de la République et de bénéficier d’un réseau de jeunes ambassadeurs témoignant par leur comportement de la force du lien Armées-Nation.

180 aspirants cadets se sont retrouvés pour une cérémonie présidée par Madame Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées accompagnée du préfet du Var, du président du conseil départemental et du général de division Demier, gouverneur militaire de Marseille, officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, des représentants de l’éducation nationale, de l’association des réservistes de l’institut des hautes études de la défense nationale et des nombreux partenaires locaux qui ont souhaité s’associer au projet.

Pris en charge pour une année scolaire, les cadets de la défense du Var affectés aux 6 centres de cadets : UIISC 7 de Brignoles, 1° régiment de chasseurs d’Afrique de Canjuers, 21° régiment d’infanterie de marine de Fréjus, 54° régiment d’artillerie de Hyères, 519° groupe de transit maritime d’Ollioules et la flottille amphibie de Toulon, suivront un cursus comportant des volets mémoire et patrimoine, civisme, découverte des métiers de la défense et activités physique et sportive.

Toutes ces activités s’inscrivent dans la continuité du programme scolaire de ces collégiens, dans le cadre du parcours citoyen ou du parcours avenir. L’encadrement permanent par des enseignants volontaires, aux côtés des militaires d’active ou de réserve, en apporte la garantie.

Au cours de cette cérémonie à laquelle les parents étaient conviés, les aspirants cadets ont signé un code qui les engage vis-à-vis de leur environnement et les font devenir des cadets à part entière.

Il ne fait pas de doute que cette expérience marquera durablement ces jeunes femmes et hommes et leur procurera les meilleurs outils pour aborder leur vie d’adultes.

©EMZDS Sud