Charte de Jumelage entre la PMM de Bourg-en-Bresse et le BCR Var

Le 1er avril 2017, dans les locaux de la PMM de Bourg-en-Bresse, s’est déroulé la cérémonie de parrainage de la préparation militaire marine  Matelot Monfort de Bourg-en-Bresse avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement (BCR) Var.

La PMM a eu le plaisir de recevoir une délégation de son bâtiment parrain dans ses locaux ce samedi 1er avril. La délégation de notre bâtiment parrain était présidée par le capitaine de frégate (CF) Yves WEMAERE, commandant le BCR Var.

Deux moments forts ont rythmé cette journée : une cérémonie de présentation au fanion le matin avec la garde du fanion confiée par le CF WEMAERE aux 25 jeunes de la 42ème promotion. Puis eu lieu, la signature de la charte de parrainage par le commandant du BCR Var, l’assistante départementale pour la Marine dans l’Ain et le chef de centre de la PMM de Bourg-en-Bresse.

Le lieutenant de vaisseau ® Giard, « avoir un bâtiment parrain, c’est permettre à nos jeunes de découvrir la réalité passionnante de la vie embarquée : ce jumelage nous le permettra. Nous sommes fiers de l’honneur et de la confiance que nous accorde le Var ».

Pour le lieutenant de vaisseau ® Rollet, ADPM de l’Ain, « il est très important que les bâtiments comme le Var soutiennent les actions des PMM, vivier irremplaçable de recrutement […] Nous nous réjouissons de ce jumelage qui nous permettra de renforcer l’esprit marin dans les pays de l’Ain, terres éloignées de la mer ».

Puis le commandant du BCR Var a souligné la nécessité du lien armée-nation, la nécessité des PMM en matière de recrutement, les valeurs de la Marine nationale et a terminé son discours par ces mots : « les marins du Var sont dorénavant à vos côtés, tels un équipage soudé pour tenir la barre avec vous et vous soutenir pour vivre cette aventure inoubliable ».

Ce lien privilégié se concrétisera dans les jours, mois et années à venir sous la forme de visites du bord, d’embarquements à la journée, d’immersion d’une semaine durant la période bloquée à Toulon et enfin l’organisation de cérémonies telles que la remise du fanion en début de cycle ou la remise de brevets à l’issue de leur formation. Les stagiaires pourront également être conviés chaque année à la Journée des familles du Var et deviendront ainsi des témoins privilégiés pour suivre l’activité du bâtiment.

Les stagiaires et leurs instructeurs garderont un souvenir tout particulier de cette journée inoubliable.

©PMM Bourg-en-Bresse