La Classe Défense des Allobroges au Détachement Air 278

Quelques semaines seulement après avoir embarqué sur le « Forbin », les 15 élèves de la Classe Défense du collège Les Allobroges ont découvert le Détachement Air 278 d’Ambérieu-en-Bugey.

Invités pas le lieutenant-colonel® Thierry Bouvard, commandant du Centre d’Instruction et d’Information des Réserves de l’Armée de l’Air (CIIRAA), les élèves ont pu découvrir deux des divisions de l’Atelier Industriel de l’Aéronautique (AIA); notamment la division « 3S » (Sécurité, Sauvetage, Survie) où sont préparés, vérifiés, testés et conditionnés tous les matériels de survie de l’armée de l’Air et de l’Aéronautique navale (bateaux de survie et kits de survie, différents selon les milieux survolés). C’est également à Ambérieu que sont gérés les sièges éjectables des avions de chasse. 


Les jeunes rochois ont aussi visité la division « Métrologie » qui étalonne pour toute l’armée française le temps, les poids et les mesures, soit sur place soit par le biais de camions-laboratoires se déplaçant partout en France. Ils ont ainsi observé l’horloge atomique ultra-précise (14 chiffres après la virgule de la seconde). 

Sur la Base, les collégiens ont admiré nombre d’appareils ayant marqué l’histoire de l’aviation et de l’Armée de l’Air : « T6 », « Super Mystère B2 », « Fuga Magister », « Mirage 3 », « Mirage F1 » et « Alphajet » de la patrouille de France.

Cerise sur le gâteau, l’équipe de France de voltige aérienne s’entrainait cette semaine sur le DA 278 ! Les élèves ont eu l’occasion d’échanger longuement avec le pilote d’élite Thomas Libaud, champion d’Europe 2016 et double champion de France.


Cette immersion au cœur de l’armée de l’Air a permis à ces collégiens de compléter leur découverte de la Défense nationale française. Ces jeunes volontaires suivent en effet toute l’année deux heures hebdomadaires de cours liés à la Défense et visitent de nombreuses unités pour approfondir leur Parcours citoyen de la classe de troisième.


©Guillaume YOUT