La Classe Défense des Allobroges primée au CNRD

Mercredi 30 mai, les élèves de la Classe Défense du collège public Les Allobroges de La Roche-sur-Foron ont reçu à l’agora de Bonneville le 2ème prix départemental du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) 2018 pour leur film « La Rose et le Réséda, portraits croisés de résistants haut-savoyards : François de Menthon et Constant Paisant » (catégorie « travaux collectifs collège »)

En janvier dernier, accompagnés de leur professeur, ils ont été accueillis aux Archives Départementales d’Annecy par le professeur-référent Frédéric Janin (par ailleurs professeur au collège Les Allobroges) pour étudier scrupuleusement le « fonds François de Menthon ». 

Début février, après avoir préparé l’entretien avec le reste de la classe, les élèves Paul Cunit et Mathis Ait-Meziane Verun, accompagnés de leur professeur, ont passé un après-midi mémorable et émouvant en compagnie du résistant Constant Paisant et de son fils Michel à Eteaux.

Les semaines suivantes ont été consacrées à la recherche d’images d’archives et d’illustration, à la rédaction du script et au montage de ce documentaire de 20 minutes particulièrement agréable à regarder.

Leur travail a par ailleurs été sélectionné par le jury académique de Grenoble pour concourir au niveau national… Résultats attendus à l’automne !

Lors de leur cérémonie de fin d’année, début juillet, les élèves de la Classe Défense ont d’ailleurs prévu de rendre un hommage particulier à Constant Paisant, grande figure étalienne de la résistance au plateau des Glières.  


©G.Yout