LE COLONEL MEUNIER PRESENTE SES VOEUX AUX AUTORITES CIVILES ET MILITAIRES LOCALES

Le colonel Cyril Meunier, commandant la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara et la base de défense a adressé ses voeux aux autorités locales, civiles et militaires, au cercle
mess du site le vendredi 26 janvier 2018.

C’est en présence de monsieur Gavory, préfet de Haute-Corse, des nombreux maires des communes environnantes, des représentants de la gendarmerie et des centres d’intervention et de secours, des représentants des associations d’anciens combattants mais également des représentants de l’éducation nationale, des commerçants, membres de la vie culturelle et sociale de la région, que le colonel
Meunier a débuté son discours en les remerciant d’être présents.

« Je suis ravi de vous accueillir ici sur la base aérienne 126 pour partager ce moment de convivialité. Je suis honoré par votre présence car je sais les contraintes de calendrier du mois de janvier ».

Protection, sécurité et assistance
Le colonel a rappelé les différentes participations des aviateurs de la base aérienne dans les missions permanentes de sécurité menées par l’armée de l’air mais également l’engagement de nombreux aviateurs aux opérations de renforcement de la protection et de sécurité que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger :

« L’armée de l’air poursuit avec efficacité ses deux missions permanentes principales. D’une part en garantissant la sûreté aérienne du territoire national et d’autre part en mettant en oeuvre des moyens de détection, de commandement, de contrôle et d’intervention très réactifs afin d’assurer la police du ciel sur les quelques 12 000 aéronefs qui traversent notre espace aérien au quotidien. La base aérienne par son radar et le centre radio sol-air de Serra di Pigno contribuent à cette mission essentielle depuis la Corse. D’autre part l’armée de l’air fournit toujours l’un des deux piliers de notre dissuasion, qui demeure indispensable pour préserver notre souveraineté et notre indépendance stratégique. (…) les hommes et les femmes de l’armée de l’air contribuent à la lutte contre le terrorisme (…). Il convient néanmoins de rester mobilisé car l’ennemi peut malheureusement réapparaître ailleurs (…). Les aviateurs luttent aussi sur notre propre sol, où ils contribuent à la sécurité de nos concitoyens en déjouant des attaques meurtrières, ce fut le cas à Orly en mars dernier. Il faut savoir que la base aérienne fournit en permanence une cinquantaine de militaires au profit de ces différentes opérations

Dans le domaine de l’assistance, le colonel est revenu sur la projection d’un des hélicoptères Puma de la base avec son équipage dans les Antilles durant trois semaines pour porter assistance aux populations suite au passage de l’ouragan Irma.

Le colonel Cyril Meunier, commandant la Base aérienne 126 et la base de défense de Ventiseri-Solenzara, a présenté ses voeux aux personnalités civiles et militaires de Corse, le vendredi 26 janvier 2018 à 19 h 30 dans le salon Preziosi au mess mixte de la Base aérienne 126.

Un bilan 2017 riche
Le colonel Meunier a dressé le bilan 2017 pour la base aérienne avant de dévoiler quelques perspectives : « Pour ce qui concerne les missions opérationnelles, je retiens les 14 opérations de secours à la personne effectuées avec succès par l’escadron d’hélicoptères avec autant de vies sauvées. Pour nos pompiers, je retiens les nombreuses interventions de l’escadron dont les quatre interventions extérieures majeures après les demandes de concours de monsieur le préfet en 2017 et début 2018 (feu de bateau, feu d’entrepôt, feu de déchetterie et feu de forêt) mais également les feux sur le champ de tir de Diane et sur la base aérienne. Dans le cadre du secours aux personnes, je voulais évoquer tout spécialement les équipes de la base aérienne qui sont intervenues en complément du SDIS 2B auprès des blessés lors de la mini tornade de la semaine dernière. Il s’agit du personnel de l’antenne médicale, des pompiers et des gendarmes de l’air. C’est dans ces circonstances exceptionnelles que nous pouvons nous rendre compte de la réactivité et de l’efficacité opérationnelle de notre personnel. Nous avons eu beaucoup de chance car le bilan aurait pu être dramatique. Je tenais à remercier également ce soir, M. Pinelli, propriétaire de l’hôtel des Nacres et 1er adjoint au maire de Ventiseri qui a ouvert son établissement pour accueillir les blessés… Comme chaque année, la base aérienne a accueilli de nombreuses activités variées dans le cadre de la préparation opérationnelle de nos forces : 5 campagnes de tirs avions de Chasse (Rafale, Mirage 2000), 2 campagnes de tir sur hélicoptère Fennec, les Alphajet de l’école d’aviation de chasse de Tours, les équipes de présentations de l’armée de l’air…, l’exercice SERPENTEX avec l’accueil d’une quarantaine d’avion de combat et 800 militaires de 8 nationalités différentes (…), les Trackers de la sécurité civile qui sont intervenus à un rythme soutenu pendant la période des feux en complément notamment de l’UIISC5 de Corte, des Rafale Egyptiens ainsi que des Super Puma Suisses (…). L’escadron de protection a par ailleurs certifié 700 commandos de l’air avant leur projection en opération extérieure sur le site de la BA126 et sur le champ de tir de Diane à Linguizetta. »

Quelques perspectives à venir Le colonel Meunier a livré quelques perspectives pour cette nouvelle année, notamment l’arrivée de trois hélicoptères supplémentaires, les chantiers d’infrastructure relatifs à la rénovation de la tour de contrôle et la construction d’une nouvelle entrée base sans oublier aussi la montée en puissance de la cellule d’instruction et de recrutement qui permettra de réaliser les tests de sélection localement, dans le cadre du recrutement des militaires du rang de la base aérienne. Cette année 35 jeunes ont été recrutés dans diverses spécialités.
Le commandant de la base aérienne a également annoncé qu’il n’y aurait pas d’exercice SERPENTEX cette année : « Même si nos engagements en opérations extérieures justifient totalement cette activité de préparation opérationnelle, les recommandations locales ont été prises en compte, la prochaine édition « SERPENTEX » serait prévue en 2020 et ce n’est d’ailleurs pas certain qu’elle se tienne en Corse… »

Pour conclure, le colonel a évoqué quelques perspectives sur le long terme avant de souhaiter à tous une excellente année 2018. « Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2018 pour vous et vos proches. Je me réjouis des relations que la base entretient avec chacun d’entre vous. »

Les échanges se sont ensuite poursuivis dans une ambiance conviviale.