Le commandant monte à bord !

Jeudi 15 mars, le collège Les Allobroges de La Roche-sur-Foron a eu l’honneur et le privilège de recevoir le capitaine de vaisseau Thomas FRAÏOLI, commandant de la frégate de défense aérienne « Forbin » basée à Toulon et jumelée avec le 27e bataillon de chasseurs alpins, les préparations militaires marine d’Évian et d’Annecy mais aussi la Classe Défense des Allobroges. Il était accompagné de trois marins représentant les principaux secteurs d’activité du bâtiment.

Le « Forbin » (153 mètres de long, 7000 tonnes et près de 200 membres d’équipage) est l’un des fleurons de notre Marine nationale. L’une de ses missions principales est la protection du Porte-avions « Charles de Gaulle » en mission. Il assure aussi de nombreuses opérations de ce type en lien avec les marines alliées (porte-avions américains, porte-hélicoptères britanniques).

L’après-midi a été consacré à la rencontre et aux échanges avec les élèves. Après une présentation générale de la Marine nationale et du « Forbin », les élèves ont pu échanger par petits groupes avec chaque membre de la délégation sous formes d’ateliers très dynamiques.

Le chef de bataillon Jean-Yves IGONENC, commandant du Groupe Militaire de Haute Montagne et parrain de la promotion, a enrichit les débats de par sa connaissance des mondes polaires.

Tout au long de la journée, le commandant du « Forbin » a insisté sur les liens particulièrement étroits unissant la, le collège Les Allobroges et la frégate. Il a expliqué combien le soutien des jeunes est essentiel en mission pour tout l’équipage et combien cette transmission participe pleinement du lien du lien armées-jeunesse et de l’éducation à la citoyenneté.

©Marine nationale