Commémorations du 8 mai 2018 à Lyon

Ce mardi 8 mai 2018, les armées ont participé à la cérémonie commémorative de l’armistice de la Seconde Guerre mondiale présidée par le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, au Parc de la Tête d’or.

Stéphane Bouillon, Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfet du Rhône et Préfet de Zone de Défense et Sécurité Sud-Est, Georges Képénékian maire de Lyon, le général de corps d’armée Christian Dupouy, commandant la région de Gendarmerie Auvergne-Rhône-Alpes et la Gendarmerie pour la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Est, et le général de corps aérien Jean-Christophe Zimmerman, commandant la Défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA) ont assisté aux festivités.

Répondant aux ordres du colonel Pau, chef de corps du Centre interarmées d’actions sur l’environnement (CIAE), le 7e régiment du matériel (7e RMAT), l’École de Santé des Armées (ESA) de Bron, la Gendarmerie Nationale, la base aérienne 942 et la Préparation Militaire Marine de Lyon, ont pris part à la prise d’armes ainsi qu’au défilé – au pas chasseur (160 pas/minute) – au son de la Musique de l’Artillerie de Lyon.

La cérémonie s’est clôturée par un dépôt de gerbes au monument de l’Isle aux Cygnes en présence de Gérard Collomb, Ministre de l’Intérieur, mais aussi du Prince de Galles et la Duchesse de Cornouailles.

Photos Cérémonie : ©D.BAIN
Photos Isle aux Cygnes : ©Bony

Cette année, le 7e régiment du matériel, dont la devise est « Soutenir au plus haut », était à l’honneur :

Créé le 1er juillet 1985 à Trèves le 7e RMAT s’est implanté à Lyon en 1999. Il assure le soutien de toutes les formations de l’armée de Terre stationnées en Auvergne-Rhône-Alpes, et plus particulièrement des formations de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).

Le régiment se compose d’un état-major, d’une compagnie de commandement et de logistique, de deux compagnies de maintenance mobilité, d’une compagnie de maintenance électronique et armement, d’une compagnie d’approvisionnement, d’une compagnie de maintenance multi-techniques et d’une unité d’intervention de la réserve.

Le 7e RMAT soutient l’ensemble des équipements de combat de 13 formations des forces terrestres et de plusieurs autres organismes interarmées stationnés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il soutient des matériels électroniques et l’armement de 31 formations, et assure également l’approvisionnement de 36 unités, dans un périmètre dépassant largement celui de la région. Il est dépositaire d’une mission de maintenance opérationnelle qu’il remplit aussi bien au quotidien dans ses ateliers qu’en opération extérieure ou en exercice.

Le 7e RMAT appartient aux troupes de montagne. A ce titre il est en mesure de déployer une zone fonctionnelle de plusieurs compagnies de maintenance en zone montagneuse.

Plus d’informations