Concert du Gouverneur militaire de Lyon pour les blessés de l’armée de Terre: venez nombreux!

A vos agendas !! Mardi 10 décembre 2013, à 20h30, aura lieu le concert caritatif du Gouverneur militaire de Lyon, à la Bourse de Travail de Lyon (3e).

Avec le concours de l’orchestre de la musique de l’infanterie de Lyon, ce concert est organisé au profit des blessés de l’armée de Terre, de leurs familles et de celles des militaires morts au combat, par le biais de l’association Terre Fraternité.

L’ entrée est gratuite. Un recueil de dons sera effectué sur place.

Il s’agit de la 7è édition de ce concert caritatif lyonnais signe de son succès et de sa grande utilité pour l’association Terre Fraternité.

affiche partenairesNouveauté 2013 :

Spectacle musical d’1h30, ce concert invite à parcourir musicalement un siècle d’histoire militaire au travers de l’évocation historique des 100 ans de présence des Gouverneurs militaires à l’hôtel Vitta, au cœur du sixième arrondissement de Lyon.

Illustré par des images et des vidéos d’archives projetées sur écran géant, il retracera ainsi les grands événements civils et militaires qui ont marqué la ville de Lyon au cours de cette période. 

Plus d’informations sur le blog du concert en ligne sur Internet : http://www.concertdugouverneur.org/

Modalités pratiques :

Les billets d’entrée sont à retirer en mairies d’arrondissements de Lyon ou au bureau de garnison du Quartier Général Frère. 1 billet par personne.

Bourse du Travail :

Metro Guichard. Ligne B

205 place Guichard- 69003 LYON. 

Le soir du concert, ouverture des portes dès 19h30. Attention: nombre de places limitées…

…………………………………………………………………………………………………………………..

L’association Terre Fraternité www.terre-fraternite.fr

Terre Fraternité a été fondée en 2005. Elle apporte une aide financière aux blessés en service de l’armée de Terre, à leurs familles et à leurs ayants droit, ainsi qu’aux familles de ceux morts ou disparus en service.

Cette aide s’ajoute aux prestations déjà versées par l’Etat ou par les organismes de droits privés.

Terre Fraternité agit en liaison avec la CABAT pour les actions de solidarité immédiate comme, par exemple, assurer l’hébergement à l’hôtel de l’épouse d’un militaire blessé en service et rapatrié à Paris pour être soigné, ou encore, équiper un véhicule pour handicapé.

L’association a en outre développé un partenariat avec l’association pour le développement des œuvres d’entraide de l’armée (ADO) concernant les actions d’entraide dans la durée, comme le versement de bourses pour les orphelins.

En 2012 et 2013, l’accent est mis sur le suivi des orphelins : aides pour le permis de conduire, bourse d’études.

Deuxième axe de bataille: les prothèses, qui évoluent vite et qui doivent être adaptées à l’emploi de chacun, notamment aux sports. Les nouvelles prothèses coûtent actuellement plus de 50 000 euros.

La Musique de l’infanterie de Lyon

Forte d’une cinquantaine de musiciens, la Musique de l’Infanterie assure les cérémonies officielles et protocolaires, constituant ainsi un élément de relations publiques de premier ordre, vecteur essentiel de communication pour l’armée de Terre.

Elle rayonne dans tout le quart Sud-Est de la France mais également dans le reste de l’Hexagone, ainsi qu’à l’étranger. Son répertoire varié ainsi que ses différentes configurations lui permettent de se présenter en concert, aubade, défilé, parade ou orchestre de batterie-fanfare.

Elle est implantée au cœur de Lyon, dans le quartier de Gerland. Elle est actuellement dirigée par le Chef de Musique Principal Jean-Claude LEBERRUYER, assisté du Major Sous-chef de Musique Hervé BLANLUET et du Tambour-major, l’adjudant Jean-Michel GATTA.

Les différentes formations de la Musique de l’Infanterie :

L’orchestre d’harmonie (présenté lors de ce concert)

Composé de près de 50 musiciens, il propose un répertoire très vaste allant du classique à la variété. Il se déplace à l’occasion de grands événements comme ce concert, des rassemblements de musiques « tattoo » ou de la Foire internationale de Marseille.

Les petits ensembles (quintettes ou quatuors), format idéal pour les petites salles

Le quintette de cuivre, le quintette à vent, le quatuor de saxophones et le quatuor de clarinettes possèdent chacun un répertoire très varié.

Le Big Band

Jazz, variété, musiques latines ou afro-cubaines, le Big Band de la musique de l’infanterie, composé d’une vingtaine de musiciens, met en valeur un tout autre répertoire.

La Batterie fanfare

Composée d’environ 20 musiciens, elle met en valeur les «instruments naturels». Son approche musicale séduit les auditeurs (variétés, classique, musique latine et fantaisie).

Les Parades

Comme son nom l’indique, il s’agit de jouer tout en marchant. Cette formation dynamique est utilisée lors de festivals nationaux ou internationaux.

©CCOM OGZDS-SE