Concert du Gouverneur militaire de Lyon pour les blessés, leurs proches et les familles des militaires morts en service

Sous la présidence du général de corps d’armée Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon et en présence du général d’armée (2e section) Bernard Thorette, président de Terre Fraternité, s’est déroulée, le mardi 10 décembre 2013, la 7e édition du concert du Gouverneur militaire de Lyon, à la Bourse du Travail de Lyon.

Voir quelques extraits du concert ici.

Lors de l’ouverture, le Gouverneur militaire de Lyon a tenu à rappeler le but de ce concert :

Concert du Gouverneur Militaire de Lyon 2013« Ce concert annuel est l’opportunité de faire un geste de solidarité vers l’association Terre Fraternité qui oeuvre dans l’urgence et dans la durée pour nos blessés, leurs proches et les familles des militaires morts en service…. L’actualité nous rattrape: nous avons eu la douleur de perdre deux des nôtres hier soir au cours d’un accrochage avec des groupes armés à Bangui, en République centre africaine. Je souhaite que nous ayons une pensée toute particulière pour eux et pour leur famille en respectant ensemble une minute de silence ».

Le concert a ensuite, autour du thème des 100 ans de présence des Gouverneurs militaires à l’hôtel Vitta à Lyon, fait voyager le public sur un siècle d’Histoire civile et militaire.

Concert du Gouverneur Militaire de Lyon 2013De grands airs de légende furent interprétés par la Musique de l’Infanterie de Lyon accompagnés par  des images et des vidéos commentés d’archive de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) projetées sur écran géant.

Se sont ainsi succédé plusieurs tableaux visuels et musicaux, transportant le public de la mobilisation de 1914 sur la musique « Vers La Victoire » de Camille Saint-Saëns jusqu’à nos jours en passant par des périodes de joie avec la libération de la ville en 1945 sur l’air « In the Mood » et de tristesse en évoquant la mort du général Frère, ancien en déportation par le très sobre Chant des marais.

Les dons recueillis lors de ce concert sont intégralement reversés à l’association Terre Fraternité.

TFTerre Fraternité est née en 2005 sous l’impulsion du général d’armée Bernard Thorette, alors chef d’état-major de l’armée de Terre, suite au massacre de Bouaké en 2004. Sous statut Loi 1901, elle agit d’abord dans le cadre d’une réponse d’urgence grâce à sa souplesse et à sa capacité de réaction. Elle répond aussi dans la durée, en complémentarité avec les acteurs institutionnels et associatifs, pour aider les blessés et leur famille à se reconstruire physiquement, psychologiquement et familialement.

Dans son action, Terre Fraternité agit en général sur recommandations de la cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre (CABAT), véritable « tour de contrôle » pour le suivi des blessés, des veuves et des orphelins de militaires décédés en service.

Ce concert permet de rappeler la permanence des risques rencontrés par les militaires lors des missions réalisées dans le cadre du dispositif de défense et de sécurité sur le territoire national et dans le monde entier.

En 2013, en service, 32 militaires de l’armée de Terre sont morts et près de 300 ont été blessés.

Lire le Dossier de Presse du concert ici.

©CCOM OGZDS-SE