Concert du Gouverneur militaire de Lyon : moments de mémoire et de fraternité

Mardi 14 novembre à 20h30, la Bourse du travail à Lyon 3e, a ouvert ses portes pour accueillir les spectateurs venus assister à la 10e édition du concert du Gouverneur militaire de Lyon au profit des blessés des armées en opération.

Cette année, ce sont différentes formations musicales régionales qui ont animé la scène ; la fanfare du 27e bataillon de chasseurs alpins, la fanfare du 1er régiment de Spahis et la musique de l’artillerie. Ils ont composé avec le quintette de cuivre Alliance et de jeunes chanteurs des lycées Lumière et Saint-Exupéry.

Dans son discours d’ouverture, le Général de corps d’armées, Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, a rappelé les valeurs portées par ce concert caritatif:

« Ce soutien est indispensable car les soldats de France sont avant tout les soldats des Français, de tous les Français. Ils prolongent la longue lignée de ceux qui se sont tant battus pour que nous vivions libres. »

Cet évènement permet de rappeler que les soldats risquent leur vie lors des missions réalisées sur le territoire national et dans le monde entier pour la protection des valeurs de citoyenneté et de liberté.

Vêtues de leurs uniformes traditionnels, les différentes formations musicales ont fait résonner leurs instruments, interprétant tantôt une musique militaire traditionnelle, tantôt une musique plus moderne ou jazzy. Les spectateurs ont pu apprécier La marche des F.F.A, le Stadium Rock de Queen, Bad Romance et le Chant du Bataillon mais également Tell me a jazz story, et La Madelon. La Marseillaise a évidemment clôturé la soirée.

Certains spectateurs ont même assuré avoir entendu la musique de Mario Bros. lors d’un intermède.

« Dans le monde des soldats, aucun évènement important, triste ou joyeux, ne survient sans accompagnement musical y compris en opérations. » Pierre CHAVANCY – Gouverneur militaire de Lyon

Pour voir ou revoir le concert du Gouverneur militaire de Lyon, c’est par ici !

©CCOM de l’OGZDS-SE