De nouveaux engagés au 1er RCA

Le vendredi 08 septembre, les engagés volontaires de l’armée de Terre de la promotion « Chef d’escadrons Serge ENGEL » ont été présentés à l’étendard du 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique au cours d’une cérémonie solennelle, devant l’ensemble du régiment et de nombreuses familles.

 Les autorités leur ont ensuite remis la fourragère du 1er RCA aux couleurs de la Croix de Guerre 1914/1918. Ces 24 jeunes soldats ont terminé début août leur formation générale initiale au sein du centre de formation initiale militaire (CFIM) de Fréjus sous les ordres de l’adjudant Vincent.  Après quelques permissions et deux semaines d’acculturation au sein du régiment, ils ont enfin rejoints leurs escadrons.

Né en 1924, Serge ENGEL s’est engagé sous les drapeaux le 09 mars 1945.Jeune maréchal des logis, il est affecté au 1er régiment de chasseurs d’Afrique, dont il intègre le 2e escadron à Rottenburg en Allemagne en décembre 1945.En 1946, il rejoint le 1er escadron au Maroc et y sert jusqu’au mois de mars 1947.

Affecté ensuite au sein d’autres unités de l’armée d’Afrique, il participe aux diverses campagnes de l’armée française en Indochine, en Allemagne et en Algérie. Élève officier à l’école de l’arme blindée cavalerie de Saumur en 1957, il est nommé sous-lieutenant le 1er octobre 1958 et poursuit sa carrière militaire, atteignant au moment de quitter l’institution, le grade de chef d’escadrons.

Retraité, il s’engage au sein d’associations d’anciens combattants et de la société d’entraide de la Légion d’Honneur. Il fut également adhérent de l’amicale des anciens du 1er RCA 30 ans durant.

Le chef d’escadrons Serge ENGEL est décédé le 12 mai 2017 à l’âge de 92 ans. Il était officier de la Légion d’Honneur et titulaire de la Croix de la Valeur Militaire « Argent », de la Croix de Guerre des théâtres d’opérations extérieures – Indochine avec Etoile de Vermeil et de la Croix du combattant Volontaire avec barrette « Indochine ».

©1erRCA