Dernier VBCI livré à Canjuers pour contrôle avant d’équiper les forces

18 mars 2015 : le VBCI n°6144-0042 est livré à Canjuers. Il s’agit du dernier des 630 véhicules blindés de combat de l’infanterie (VBCI) sortis des usines NEXTER de Roanne et passés par Canjuers avant d’être perçus par les unités équipées de ce système d’arme.

2015 03 18 dernier vbciA Canjuers, les VBCI sortis d’usine sont d’abord déverminés (c’est-à-dire vérifiés, sorte de premier contrôle technique) par les experts du 1er RCA et de la 5e BSMAT, puis utilisés par les instructeurs du 1er RCA pour former les futurs pilotes, tireurs et chefs d’engins avant que l’unité détentrice ne reparte avec un blindé et du personnel opérationnels.

C’est le 23 mai 2008 que le premier VBCI est arrivé sur Canjuers, permettant de réaliser la formation des futurs formateurs qui ont vu, depuis, passer l’ensemble du personnel des unités « transformées » sur ce matériel.

Prochainement, le cycle de « transformation » va se terminer, et les stages à venir permettront de renouveler la capacité des unités en pilotes, tireurs et chefs d’engins. Puis un nouveau cycle débutera certainement, avec la mise en place du programme d’armement SCORPION et les nouveaux matériels qui équiperont l’armée de Terre (GRIFFON et JAGUAR).

Droits: 1er RCA