Les armées et la jeunesse

« La force de la cité ne réside ni dans ses remparts, ni dans ses vaisseaux, mais dans le caractère de ses citoyens. » THUCYDIDE

Bien que fortement liés aux dramatiques évènements auxquels est confrontée la France depuis 2015, les liens qui unissent les armées à la jeunesse sont néanmoins plus anciens : « L’éducation est un acte global qui n’est pas réductible aux activités scolaires, l’esprit de défense est une attitude civique qui n’est pas limitée aux activités militaires. », déclaraient déjà Charles Hernu et Alain Savary – respectivement Ministre de la Défense et Ministre de l’Éducation Nationale – en 1982 dans le premier protocole « défense éducation nationale ». Cet esprit guide aujourd’hui les armées dans leurs initiatives en direction de la jeunesse.

En effet, la défense est un enjeu trop vital pour être le domaine réservé d’experts et de professionnels, dans la mesure où elle engage la survie même de la Nation : ses institutions, son territoire,  mais aussi ses valeurs et sa capacité à résister à l’adversité. Dépassant ainsi le cadre de l’engagement d’hommes et de femmes qui ont choisi le métier des armes, la Défense est l’expression de la volonté d’un peuple de rester maître de son destin.

Pour lutter aujourd’hui contre la barbarie, les armées s’engagent dans une bataille des valeurs et font de l’éducation à la citoyenneté le premier combat pour la liberté.

Sommaire :

> Armées et éducation

> SMV : Service Militaire Volontaire

> Parcours citoyen

> Stages

> Écoles lyonnaises

> Vie étudiante

> Réserve et garde nationale

> Lycées militaires