Écoles lyonnaises

L’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP)

Durant leur année scolaire, les élèves des classes de CM2 des 7e et 8e arrondissements de Lyon travaillent sur un projet de recherche baptisé les « Chemins de la Mémoire » avec le concours du comité régional de l’USEP Rhône-Métropole de Lyon et du Musée d’histoire militaire de Lyon et de la région Rhône-Alpes.

Les objectifs de ce projet sont multiples : il s’agit surtout de réinvestir les apprentissages de certaines compétences du socle commun pour sensibiliser les enfants au devoir de mémoire collective et de (re)découvrir le patrimoine de son quartier, de sa ville, de sa région.

Participation à différents évènements du Gouverneur militaire de Lyon

Plusieurs classes, du primaire aux écoles supérieures, participent aux évènements initiés par le Gouverneur militaire de Lyon.

> En 2014, une classe de CM2, parrainée par un blessé de l’armée de Terre a participé au concert du Gouverneur militaire de Lyon.

> En 2016, ce sont les élèves des écoles supérieures de mode de Lyon qui ont participé à un défilé concours pour le vernissage de l’exposition « L’épopée des uniformes militaires français », dont la commissaire d’exposition était également une étudiante.

> En 2017,  ce sont 2 chorales d’écoles lyonnaises qui participent au concert du Gouverneur. Plusieurs classes ont également été invitées à des concerts se produisant dans la cour de l’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon, ou à visiter l’Hôtel Vitta, hôtel de commandement du Gouverneur militaire de Lyon…

Photo ©P.Carlet/armée de Terre

« Sur leurs pas… la mémoire »

Réalisé avec les élèves de CM2, ce travail de mémoire a représenté un véritable itinéraire pédagogique de découverte.

La famille, l’école, le collège et le lycée sont autant de lieux où peuvent s’établir les liens entre histoire et mémoire.

Rendre accessible les monuments et les hommes, éclairer certains épisodes nationaux en référence à l’histoire locale, mobiliser lors des commémorations, c’est aller dans le sens des initiateurs de ce projet.