Évacuation sanitaire par l’EH 1/44 « SOLENZARA » entre la Corse et le continent

Un PUMA de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara a évacué deux patients de l’hôpital de Bastia vers celui de Toulon Sainte Anne.

Le lundi 16 avril 2018, l’escadron d’hélicoptères (EH) 01.044 «Solenzara», stationné sur la base aérienne (BA) 126 de Ventiseri-Solenzara, a procédé à l’évacuation sanitaire de deux blessés qui nécessitaient une prise en charge rapide depuis l’hôpital de Bastia vers l’hôpital de Sainte Anne à Toulon. L’un était blessé à la tête, l’autre était gravement brûlé.

C’est à 13h39 que l’antenne médicale de la BA126 demande le concours de l’escadron. Le déclenchement de la mission sera ordonné par le Centre de Conduite et de Planification des Opérations (CPCO). L’hélicoptère SA330 Puma décollera quelques minutes après, avec à son bord 2 pilotes, 2 mécaniciens navigants, un médecin et un infirmier. L’hélicoptère se posera à 16h00 à l’hôpital de Bastia où les deux patients seront embarqués à bord ainsi qu’une infirmière du SAMU2B pour un décollage à 16h45. Après une traversée à basse altitude pour raisons médicales, les patients seront pris en charge par l’hôpital de Sainte Anne à Toulon à 18h20.

Le retour du Puma en Corse sera effectué après un ravitaillement sur l’aéroport de Hyères, avec un total de 4h05 de vol donc 1h05 de nuit. L’hélicoptère est de retour sur la base aérienne à 21h30. Les équipes au sol s’affairent déjà à la remise en œuvre de l’hélicoptère afin qu’il soit prêt à repartir en cas d’alerte.


© Ba 126