Exercice « Orage d’Acier 1/2018» en Corse

Dans le cadre du maintien des compétences, des hommes du commando parachutiste de l’air 30.566 (CPA30) s’entrainent du 23 janvier au 02 février 2018 sur la Base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara et sa région puis auprès du deuxième régiment de parachutistes (2me REP) de Calvi.

Cet exercice bi-annuel, dont c’est la quinzième édition, permet de mettre les commandos du CPA30 en situation tactique et de pratiquer l’ensemble des savoir-faire opérationnels en milieu interarmées.

Cet ensemble d’exercices de combat commando incluant entre autre : de la descente en rappel, de la sécurisation de zone après une approche par la mer et du tir avec appui, a nécessité la participation de plusieurs escadrons de la BA126.

L’escadron de protection a assuré le bon déroulement des descentes en rappel, les plongeurs de l’escadron d’hélicoptères 01.044 « Solenzara » le soutien à l’approche maritime et l’escadron de
ciblerie a mis à disposition le champ de tir de Diane pour l’entrainement au tir.

L’aspect interallié a également été mis à contribution lors d’un exercice conjoint de guidage avec des Marines de l’US Air Force, présents sur zone entre le 23 et le 25 janvier.

A l’issue de cette première semaine, les hommes du CPA 30 se sont rendus au 2me REP de Calvi afin de poursuivre cet exercice.


©CCOM BA 126