Face au risque NRBC, stage RCH3 à l’UIISC7

Du 5 au 23 février dernier, l’UIISC7 à encadré un stage NRBC de niveau 3 avec 12 élèves composé du sdis18, du sdis22, du sdis83, de l’UIISC1 et du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM). Le but de la formation est de donner aux stagiaires les connaissances nécessaires pour leur permettre d’évaluer les risques, d’adapter leur technique d’intervention et de conduire une opération en toute sécurité.

Découverte d’engins ou dispersion de matières NRBC (nucléaires, radiologiques, bactériologiques, chimiques), les FORMISC (formations militaires de la sécurité civile) se préparent à répondre de manière opérationnelle en formant des équipes spécialisées.

En effet, qu’il soit question d’une attaque d’un site contenant des produits toxiques, d’attentats utilisant des produits directement contre des populations ou encore d’accidents industriels, nos personnels effectuent des stages de qualification pour répondre au mieux aux risques NRBC.

Progresser dans la qualité de leur réponse

Soucieux d’être qualifiés et opérationnels, les stagiaires ont pu travailler dans des conditions « réelles » au sein d’entreprises civiles qui ont mis à disposition des installations industrielles, notamment chimique et au SDIS 83 sur un plateau technique réaliste.

Reconnus par les services de l’État et portés par leur devise qui est de « servir pour sauver », les sapeurs-sauveteurs qualifiés participent avec discrétion depuis plusieurs années aux grandes manifestations sur le territoire comme les sommets internationaux mais également lors de manifestations sportives et grands rassemblements citoyens.

©UIISC7