Un homme à la mer et un bateau a la dérive ; l’Escadron d’Hélicoptères 01.044 intervient

Samedi 09 septembre 2017 à 15 h 05, l’Escadron d’hélicoptères 01.044 est sollicité par le CROSS MED : un sexagénaire surpris par une vague a été éjecté de son semi rigide au large du Cap Cavallo, sur la commune de Calenzana.

A 15 h 40, le Puma de la base aérienne 126 décolle afin de porter assistance au naufragé. Arrivé sur les lieux, 20 minutes plus tard et après avoir établi le contact avec l’hélicoptère du Dragon 2B, le Puma poursuit les recherches, tout en constatant qu’il y a, à bord du bateau, 04 personnes qui sont à la dérive, avec une mer agitée.

Après 35 minutes de recherche, l’équipage du Puma repère un homme en short de bain sur le rivage, faisant de grands signes. Ne correspondant pas en tout point à la description, le pilote de la BA 126 décide de faire descendre un sauveteur-plongeur afin de lever le doute et en effet, c’est bien la personne recherchée ; il a regagné le rivage à la nage et ne souffre que de légères blessures.

Hélitreuillé à bord du Puma, il a bénéficié des premiers soins par l’équipe médicale de la 137ème Antenne médicale de Solenzara, avant d’être déposé à l’hôpital d’Ajaccio.

Pendant ce temps, la vedette de la SNSM de Calvi, a remorqué le bateau et ses 4 occupants jusqu’au port de Calvi.

©BA126