Les hussards parachutistes rendent hommage au comte Bercheny

Le 09 janvier 2018, une délégation de hussards du 1er régiment de hussards parachutiste s’est rendue à Luzancy en seine et marne, sur la tombe du comte Ladislas de BERCHENY pour lui rendre hommage à l’occasion des 240 ans de sa mort.

Un discours retraçant le formidable parcours de ce grand maréchal de France a été lu par le capitaine Frédéric commandant l’escadron de commandement et logistique devant les autorités du village et en présence de Monsieur Fabre, maire de Luzancy.

Le comte, né le 03 août 1689 en Hongrie à Epéries combat les autrichiens à l’âge de 19 ans avec audace et panache. Il rejoint la France en 1712 à l’âge de 23 ans. En 1720, avec l’accord de Louis XV, il lève un régiment de hussards qui portera son illustre nom.

Sa vie est couverte de gloire et d’honneur, il sera fait inspecteur des hussards, lieutenant général des hussards (il commandera 32 escadrons de hussards). Grand-croix de saint louis puis maréchal de France en 1758, il participera aux campagnes de succession de Pologne et d’Autriche.

Il se mariera à noble dame Anne-Catherine de Wiet-Girard et s’installera à Luzancy en 1729. Ils auront 12 enfants dont 6 survivront. Il s’éteindra le 09 janvier 1778 dans son domaine.
240 ans plus tard, les hussrads de Bercheny sont toujours là et lui ont rendus un vibrant hommage. Après avoir fleuri la tombe du comte, les hussards parachutistes ont fait retentir le chant du régiment pour leur fondateur.

Grâce à la volonté du comte Ladislas de Bercheny, le 1er régiment de hussards parachutistes fêtera dans 2 ans ses 300 ans d’existence.

©CCOM 1er RHP