Inoubliable concert du Gouverneur militaire de Lyon

Mardi 23 octobre 2012, la musique de l’Infanterie et l’ensemble Odyssée et cie se sont produits en concert à la Bourse du travail de Lyon. Présidé par le général de corps d’armée Martial de Braquilanges, Gouverneur militaire de Lyon, cet événement caritatif a permis de récolter plus de 26 000€, de la part d’entreprises régionales ou de donateurs privés, intégralement reversés à l’association Terre Fraternité.

 A 20h00 précises, le top départ de la 6è édition du concert fut lancé par l’animatrice: «Bienvenue à ce concert caritatif au profit des blessés de l’armée de Terre. Il va se décliner en deux temps. Tout d’abord, l’ensemble Odyssée et cie proposera son show intitulé «couleurs cuivres»,  puis la musique de l’Infanterie et ses 50 musiciens, placés sous la baguette des chefs de musique Pascal Charton et Vladimir Khourda, vous interprétera les grands airs du patrimoine musical lyonnais ».

 Le Général de Braquilanges a profité de cette soirée pour rappeler toutes les valeurs que représente ce concert annuel. «Initié à Lyon depuis 2005, cette soirée a un double objectif. Le premier est d’entretenir le lien armée-nation et l’esprit de Défense entre les militaires et les lyonnais. Le second est de contribuer à la collecte de fonds annuelle de l’association Terre Fraternité, qui vient en aide aux blessés de l’armée de Terre. Si nos blessés bénéficient d’une aide conséquente assurée par le ministère de la Défense, notamment par la CABAT (Cellule d’aide aux blessés de l’armée de Terre), l’intégralité ne peut pas être prise en compte par l’Etat. Et d’ajouter Je pense que chacun de nous peut faire un geste, en fonction de ses moyens, au profit de nos blessés qui ont accepté par avance en s’engageant dans l’armée, de risquer leur vie pour remplir les missions qui leur seraient demandées».

 En 2011, sur l’ensemble des théâtres d’opérations, 30 militaires ont été tués et plus de 250 ont été blessés. C’est pour eux et leurs familles que l’armée de Terre a créé en 1993 la CABAT, puis soutenu la naissance de l’association Terre Fraternité, en 2005. «L’association apporte une aide financière immédiate et sur le long terme aux blessés en service de l’armée de terre. Elle prend notamment en charge l’accueil, le transport et l’hébergement des familles de nos blessés, participe à l’adaptation de voitures pour handicapés, l’aménagement de l’habitat au handicap ou encore l’équipement de prothèses plus performantes dont le coût unitaire avoisine les 60 000 euros. Elle assure également au quotidien un indispensable soutien moral aux blessés et à leurs familles. Il s’agit d’assurer le suivi de plus de 4000 blessés en opérations depuis l’année 2000. La France ne doit pas abandonner ni ses blessés ni les familles des blessés et disparus» a conclu le Général.

Cet événement permet de rappeler la permanence des risques rencontrés par les militaires lors des missions réalisées dans le cadre du dispositif de défense et de sécurité sur le territoire national et dans le monde entier.

©CCOM OGZDS-SE