La journée défense et citoyenneté au 7e RMAT

Ce mercredi 31 janvier 2018, le 7e régiment du matériel accueille la journée défense et citoyenneté (JDC) qui vise à informer des jeunes de 16 à 25 ans sur leurs devoirs et droits en tant que citoyens français, ainsi que sur le fonctionnement des institutions et notamment de l’armée française.

Une fois les formalités administratives effectuées et les premières « angoisses » passées, nos jeunes participants démarrent enfin leur journée d’information et de découverte, animée par les intervenants du centre du service national de Lyon. Après quelques vidéos de présentation des actions de l’armée française et de la situation mondiale, les jeunes peuvent débattre avec les animateurs des sujets d’actualité de la Défense. Le reste de la matinée est consacrée au droit à l’information, à la sécurité routière ainsi qu’aux différentes possibilités d’engagement au sein de l’ensemble des forces armées françaises.

Le déjeuner semble ensuite le bienvenu pour nos jeunes, ravis de découvrir le menu consensuel du cercle mess, le steak-frites !!! Après cette pause du midi et en passant devant le parcours d’obstacles du régiment, quelques-uns s’interrogent sur les difficultés de l’épreuve et nombreux sont ceux qui aimeraient s’y confronter.

L’après-midi s’articule autour des activités du régiment prévues pour offrir un aperçu des missions du 7e RMAT à ces jeunes citoyens. Une visite de la 5e compagnie multi-techniques est organisée par le capitaine Olivier, où les participants ont l’occasion de découvrir le parcours d’un véhicule entrant en réparation mais surtout de rentrer dans un char AMX10RCR pour y admirer l’intérieur et s’imaginer conduire cet engin de combat. Le chef Eric et le caporal Rémy de la 3e compagnie de maintenance électronique armement, proposent aux jeunes un atelier de présentation d’armement et de quelques matériels militaires. Entre exposition du célèbre fusil d’assaut FAMAS, du pistolet automatique et de la mitrailleuse MAG 58 et découverte des matériels d’optique et de transmission, les participants sont ravis de pouvoir admirer au plus près ces équipements militaires. Ils se voient également offrir l’opportunité de visiter les hangars de stockage de la 4e compagnie approvisionnement ; le chef Pierre et le caporal-chef Aziz les font ainsi entrer à l’arrière d’un VAB (véhicule de l’avant-blindé) où les jeunes peuvent se rendre compte des conditions dans lesquelles les militaires sont amenés à se déplacer en opération extérieure.

La fin de journée est l’occasion pour le chef de corps du 7e RMAT, le colonel Laurent KUNTZMANN, de remettre les certificats de participation à la JDC aux appelés du jour qui repartent avec de nombreux souvenirs de cet événement, comme en témoigne Clémence, 17 ans : « en venant ici, je ne m’attendais pas du tout à pouvoir voir des armes et rentrer dans un char et un véhicule militaire. Pour moi, ça restera une superbe expérience et je n’oublierai pas tout ce que j’ai pu découvrir ici  ».


©CCOM 7e RMAT