Journées nationales de l’infanterie, les 8 et 9 novembre 2017

Les 8 et 9 novembre ont eu lieu les journées nationales de l’infanterie (JNI) aux écoles militaires de Draguignan (EMD), sous l’autorité du général de division Pierre Gillet, commandant des écoles militaires de Draguignan,  l’école de l’infanterie et la base de défense  Draguignan – Canjuers.

Manifestation annuelle de cohésion organisée au sein de la maison mère de l’Arme, les JNI ont été l’occasion de conduire des réflexions sur l’infanterie actuelle, de faire part de retour d’expérience (RETEX) sur la mission Lynx en Estonie et de diffuser des informations récentes sur une arme largement représentée sur tous les théâtres d’opérations où nos armées sont déployées. Le thème retenu pour les JNI 2017 a été « Gagner le duel les yeux dans les yeux », notamment développé lors d’une table ronde sur « Le fantassin dans le duel ».

Comme chaque année, les JNI ont revêtu une dimension internationale puisqu’elles ont reçu des délégations de pays alliés tels que le Royaume-Uni, les Etats-Unis, les Emirats Arabes Unis, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie.

Un pôle technologique a permis aux industriels de présenter leurs matériels, notamment des drones, le système Félin V1.3 ainsi que le programme SCORPION.

Au soir du 8 novembre, la cérémonie de commémoration de la Saint-Maurice s’est tenue en exclusivité dans la salle d’honneur de l’infanterie, berceau de l’histoire des fantassins aux écoles militaires de Draguignan.

©EMD