L’École de Santé des Armées défile sur les Champs-Élysées pour le 14 juillet

Ce sont 61 aspirants médecins et pharmaciens de l’École de santé ont défilé sur les Champs-Élysées pour le 14 juillet au sein des écoles du Service de Santé des Armées (SSA). Durant une semaine, ils ont répété à Satory afin d’être prêts le jour J.


126 élèves se sont rassemblés chaque matin à Satory du 9 au 12 juillet pour préparer la descente des Champs-Elysées. Internes des hôpitaux de l’École du Val-de-grâce, aspirants médecins (AM) et pharmaciens de 2e année de l’ESA, élèves infirmiers de 3e année de l’École du personnel paramédical des Armées (EPPA) de Toulon, ont enchainé les répétitions avec leur garde au drapeau, encadrés d’un observateur et de trois régulateurs chargés de surveiller l’alignement et les distances.

« Il faut que les épées soient dans l’axe et la tête haute. Chaque passage devant la tribune est contrôlé par le général adjoint » explique l’adjudant Philippe, observateur.

Les consignes sont transmises et appliquées afin de corriger les imperfections pour le passage suivant.

La rigueur et la motivation des élèves ont payé. Dès les premières répétitions, les élèves ont obtenu les félicitations du général adjoint. Le 12 juillet, ils étaient prêts pour la répétition générale avec l’ensemble des troupes à pieds, soit 4290 défilants, devant le gouverneur militaire de Paris et la directrice centrale.

Le défilé du 14 juillet à Paris est un moment important dans la vie d’un élève. 8 millions de spectateurs y assistent, sur les champs ou derrière leur écran.

« C’est une fierté de représenter l’école et le Service de santé des armées », explique l’AM Caroline chef de section en 6e année. « On essaye de donner le meilleur de nous-même. »

C’est aussi un grand moment de rencontres et de retrouvailles avec les « anciens » de l’école aujourd’hui internes et les infirmiers, mais aussi avec le personnel des hôpitaux qui défilait pour la première fois.

« C’est une fierté inoubliable pour nous et nos proches » complète l’AM Guillaume, défilant de 2e année.

Le 14 juillet sur la plus belle avenue du monde, tous ont fait honneur aux écoles et au SSA en défilant parfaitement devant le public et le président de la République. « Le résultat est à la hauteur de leur investissement » a déclaré le MC Gérard, chef du détachement pour son 14e défilé. « La relève est bien là et nous pouvons être fiers. »

©ESA