L’Ecole des Pupilles de l’air au Moyen Âge

Samedi 18 mars, une journée médiévale a eu lieu sur l’École des Pupilles de l’air. Organisée dans le cadre de l’Enseignement Pratique Interdisciplinaire (EPI) des 5e, cette journée a permis aux Pipins de tous âges, ainsi qu’aux cadres et à leurs familles de découvrir cette époque historique d’une très grande richesse.

Au cœur de ce projet, les élèves de 5e et leurs professeurs ont travaillé avec l’association Excalibur – Dauphiné de Corenc. Ses membres ont monté un camp médiéval sur la base, constitué de tentes et d’ateliers divers et variés afin de proposer des moments pédagogiques et des animations aux élèves et aux adultes.

La journée a été ouverte par le colonel Naëgelen, commandant l’EPA, et Mme Rossi, le professeur à l’initiative de ce projet. L’inauguration s’est faite en musique avec la chorale et l’orchestre des élèves de 5e.

Au programme de cette journée : stand d’archerie, stand d’armement, stand cuisine, stand jeux médiévaux, stand de musculation médiévale, ainsi que des spectacles de combat toutes les heures, des démonstrations pédagogiques de combats historiques (épée, bouclier, archerie), des combats à l’épée plus spectaculaires. Des ateliers tenus par des enseignants bénévoles de l’École étaient également placés au gymnase avec, notamment la découverte de la calligraphie médiévale. En amont de la journée médiévale, une rencontre pédagogique avec Benoît Mallet, un musicien médiéviste, a été organisée dans le cadre du cours d’éducation musicale permettant de découvrir des instruments traditionnels.

Après un repas médiéval au mess fourni par le prestataire de restauration ELIOR, un spectacle nocturne de combat de feu a clôturé cette belle journée!

©EPA