L’escadron d’hélicoptères de la BA 126 vient au secours d’un voilier à la dérive

À 8h12 ce matin, le Cross Med contacte le commandant de bord d’alerte de l’EH 01.044 pour porter assistance à un voilier ayant déclenché sa balise de détresse. Pas plus d’information à ce moment-là. Après accord du CNOA, la machine décolle à 8h44 pour rejoindre une zone située à 75 Nm à l’Ouest d’Ajaccio. Lors du transit, contact est pris avec le CROSS et le Dauphin également engagé sur zone.

Le bateau est identifié et la position précisée. Il s’avère que le vent fort et les conditions de mer difficiles ont conduit le skipper du bateau à larguer sa voile avant. Des bouts se sont ensuite enroulés autour de l’hélice du moteur. Le bateau est alors à la dérive, sans moteur ni voile dans une mer de 4 à 6 m de creux et un vent de l’ordre de 60 km/h.


Lorsque le « Puma » arrive sur zone et après contact avec l’équipage, il est décidé de descendre par treuil les 2 sauveteurs-plongeurs équipés avec leurs bouteilles au plus près du voilier. 8 minutes plus tard et après une plongée sous la coque du bateau livré aux flots, les plongeurs coupent les bouts et libèrent l’hélice. Les plongeurs sont alors hélitreuillés à bord de l’hélicoptère.
Le bateau recouvre sa manoeuvrabilité et peut ainsi poursuivre sa traversée vers la Corse. Après un dernier contact radio avec le skipper pour confirmer la situation et lui souhaiter bonne route, le « Puma » prend le chemin du retour vers la base de Ventiseri-Solenzara où il se posera 2h après son décollage.

©EH 01.044