La zone de Défense

Le général Gouverneur militaire de Lyon

_0000836_Gouverneur militaire de Lyon, le général de corps d’armée Pierre Chavancy est le représentant du ministère de la Défense dans la région Rhône-Alpes-Auvergne. A ce titre, il est l’interlocuteur principal des autorités civiles et militaires en ce qui concerne l’emploi et le rayonnement des armées.

En tant qu’officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, il est le conseiller militaire du préfet de zone. Ainsi, avec l’appui de son état major, il coordonne l’emploi des moyens militaires et assure le commandement des troupes lors de la mise en œuvre des mesures de défense opérationnelle du territoire telle que l’opération anti-terroriste Sentinelle.

De plus, il anime et contrôle les activités visant à renforcer le lien entre les armées et la nation et contribue à la remontée des informations zonales au profit de l’échelon central.

Enfin, il est le commandant de la zone terre Sud-Est. Dans ce cadre, il étend sa responsabilité de commandement organique sur toutes les unités de l’armée de Terre situées dans le Sud-Est de la France.

Téléchargez la biographie du GCA Chavancy


La zone de défense Sud-Est recouvre les 12 départements des régions Rhône-Alpes et Auvergne. Le siège de l’état-major est situé à Lyon, au quartier général Frère.

La zone de défense Sud-Est en chiffres:

  • 12 Départements
  • 7 600 000 habitants soit 13% de la population française
  • 21 000 militaires et civils de la Défense
  • 4 208 communes
  • 208 km de frontières avec la Suisse et 225 km de frontière avec l’Italie

Cellule Communication du Gouverneur militaire de Lyon

logo EMALa cellule communication du Gouverneur militaire de Lyon est rattachée fonctionnellement à la cellule communication du chef d’état-major des armées (CEMA).

Au sein de sa zone de responsabilité, la cellule assure au profit de la chaîne d’Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) la communication opérationnelle, institutionnelle ou de rayonnement, en interne comme en externe, afin de constituer un niveau de cohérence, des actions de communication conduites au niveau national par l’EMA, les SIRPA d’armées et la DICoD.

La cellule assure aussi au profit de l’Organisation interarmées du soutien (OIAS), durant sa phase de mise en place, la communication sur les restructurations, la réforme du soutien, la transformation du ministère.

La cellule assiste le Gouverneur militaire de Lyon, représentant du chef d’état-major des armées, dans ses missions de représentation et de rayonnement des armées. Le conseiller communication est son porte-parole.