Des lycéens professionnels au 7e RMAT !

Le 27 février 2018, plusieurs élèves et professeurs du lycée professionnel Notre Dame – Saint Thomas d’Aquin Veritas de Givors ont été accueillis au 7e régiment du matériel afin de s’informer sur les métiers de la logistique et de l’administration – en lien avec leur formation – mais aussi découvrir les activités du régiment.

Accueillis autour d’un petit-déjeuner, ces invités du jour ont bénéficié d’une présentation du régiment et de ses diverses missions par le chef de corps, le colonel Laurent KUNTZMANN. Cette intervention a ensuite laissé place aux activités de visite des compagnies du 7e RMAT.

Les jeunes visiteurs sont alors partis à la découverte de la 3e compagnie de maintenance électronique armement où le maréchal des logis-chef Guillaume leur a présenté des armes légères telles que le FAMAS, le PAMAC ou encore la mitrailleuse 12.7 que les jeunes étudiants ont pu admirer de près, alors qu’ils ont plutôt « l’habitude de les voir sur les jeux vidéo ».

Le maréchal des logis-chef Kévin, a fait une démonstration des matériels de transmissions et du détecteur de victimes en avalanche utilisé par les troupes de montagne, puis a lancé un défi aux lycéens : retrouver une « victime » cachée dans les ateliers grâce au détecteur qu’il vient de leur présenter.

La visite de la 1re compagnie de maintenance mobilité et de la 5e compagnie multi-techniques était également au programme. Le maréchal des logis-chef Damien a exposé aux élèves le parcours entrant d’un véhicule en réparation ainsi que les problématiques de maintenance des matériels soutenus par le 7e RMAT.

Spécialiste du véhicule, l’intervenant les a invités à pénétrer à l’intérieur d’un char AMX10RCR pour voir de près la mécanique de cet engin blindé.

Le capitaine Pierre-Damien a proposé aux lycéens une immersion dans l’imposant volume de stockage de pièces et matériels de rechange qu’est 4e compagnie d’approvisionnement ; où ils ont pu découvrir les hangars de la « supply-chain ».

Enfin, le brigadier-chef Agnès leur a présenté le secrétariat et le groupe d’échelon de la compagnie pour répondre également à leurs interrogations sur les métiers administratifs au sein d’un régiment.

Le « circuit découverte » s’est achevé sur les matériels tels le petit véhicule protégé (PVP) ou le véhicule de l’avant-blindé (VAB).

S’inscrivant dans le cadre de l’affermissement du lien armée-jeunesse, cette visite n’est pas un coup d’essai du 7e régiment du matériel qui, en plus d’accueillir chaque année des stagiaires pour être formés sur les métiers de la maintenance des matériels, ouvre régulièrement le quartier général Sabatier aux jeunes de la région.

©7RMAT