Lyon : cérémonies du 11 novembre sous le signe des États-Unis d’Amérique

Le 11 novembre 2017, au parc de la tête d’or, le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, a présidé la cérémonie militaire de commémoration du 11 novembre 1918, en présence de nombreux invités dont un détachement d’une cinquantaine de soldats de l’armée américaine et du public lyonnais.

Après la prise d’armes en présence des porte-drapeaux et des remises de décorations et les allocutions officielles la cérémonie a été clôturée par un défilé au son de la musique de l’Artillerie et la US Army Europ Band.

Cette année, la participation des soldats américains d’EUCOM,  commandement des forces des États-Unis en Europe, rappelle qu’il y a 100 ans, les États-Unis d’Amérique s’engageaient aux côtés des Français et des Alliés. La France a ainsi rendu hommage et honoré les 116 000 soldats américains qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie pour l’aider dans la défense de sa liberté.

Elle témoigne aussi de l’entraide entre Français et Américains sur différents théâtres d’opérations, de la lutte contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, aux opérations antiterroristes au Sahel.

Les cérémonies du 11 novembre sont l’occasion de marquer la reconnaissance de la Nation à l’égard des « Morts pour la France », tombés pendant la Grande Guerre, ou qui ont perdu la vie récemment en opérations.