Lyon : Projet Culture-Défense 2016, l’épopée des uniformes militaires français

Le jeudi 19 mai 2016, le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, a présenté à la presse le Projet Culture-Défense 2016, à La Sucrière de Lyon. De nombreux partenaires du projet étaient présents à ses côtés.

Placé sous le parrainage de Stéphane Bern, le Projet Culture-Défense 2016 – l’Épopée des uniformes militaires français, proposera au public d’aller à la découverte de la richesse du patrimoine militaire français en mettant à l’honneur l’uniforme, symbole d’appartenance à l’institution militaire.

Le Gouverneur militaire de Lyon souligne : « Notre objectif est de rassembler et de surprendre en présentant une image différente des soldats, vos soldats, que vous voyez tous les jours patrouiller pour protéger la Nation et déployés en opération extérieure. A Lyon, dans la ville capitale historique de la soie, il s’agit de fédérer autour d’un projet culturel inédit et d’agir pour l’éducation à la citoyenneté de nos jeunes dans un devoir de mémoire résolument novateur ».

Des personnalités très connues de la mode lyonnaise, Nathalie Chaize, styliste, Nicolas Fafiotte, couturier, Anne Peyret, costumière, Laure Soubeyran, modéliste, membres du jury technique du défilé concours étaient présentes pour expliquer les raisons de leur implication dans ce Projet. Nicolas Fafiotte a notamment souligné: «Au-delà de l’univers de la mode, il s’agit de transmettre des valeurs, de montrer l’engagement des soldats au service de la Nation, de notre pays, à travers les siècles: une prise de conscience collective est essentielle dans le contexte actuel».

Culture-Défense 2016 souligne l’influence intemporelle des tenues et pièces militaires dans la mode. Il tisse un lien inédit entre l’armée et le milieu de la mode, entre passé et présent.

Cet événement est ouvert gracieusement au public. Une médaille souvenir de la Maison Arthus-Bertrand sera vendue au profit des blessés des armées et de leur famille.

 

Le Projet Culture-Défense 2016 se déroulera à La Sucrière du 23 septembre au 27 novembre 2016 autour de trois grands rendez-vous :

Un défilé-concours lors du vernissage, évaluera les créations des étudiants d’ESMOD, SUPDEMOD et de l’Université de la mode sur la thématique : création d’« une tenue civile complète en intégrant une pièce d’un uniforme militaire français de 1789 à nos jours ». Les plus belles pièces du défilé-concours intégreront ensuite l’exposition textile.

Une exposition textile « l’Epopée des uniformes militaires français » et photographique mettra à l’honneur les tenues militaires et leurs évolutions au fil des années.

Un cycle de conférences sera proposé autour de thèmes tels que: anecdotes et histoire des uniformes militaires, la Haute-Couture et l’uniforme et la représentation de l’uniforme dans l’Histoire de l’Art.

Site Internet : www.culture-defense-sud-est.fr

#culturedef2016