Nouveau commandant de base pour la BA 126 « Capitaine Preziosi » de Ventiseri-Solenzara

La prise de commandement de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara s’est déroulée le 1er septembre 2017, sous la présidence du général de corps aérien Jean-Christophe Zimmermann, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes. Cette cérémonie a marqué de manière solennelle la prise de commandement de la BA 126 par le colonel Cyril Meunier qui succède au colonel Marc Le Bouil.

Cette cérémonie a réuni de nombreuses autorités civiles, militaires, de nombreux maires des communes environnantes associations d’anciens combattants et des familles…

Après les honneurs au drapeau et la revue des troupes, le colonel Marc Le Bouil a été promu officier de la légion d’honneur et des décorations ont été remises aux militaires de l’escadron de protection, et d’hélicoptères.

C’est ensuite de manière très solennelle que le colonel Meunier a reçu son commandement. Pilote de chasse, issue de l’école de l’Air, le colonel Meunier a occupé différents postes : commandant d’escadrille à Reims, commandant le 3e escadron d’instruction à Salon de Provence, commandant du centre de formation à l’appui aérien franco-allemand à Nancy puis chef du bureau planification du commandement des opérations spéciales à Villacoublay. Le colonel Meunier arrive de Paris où il a occupé le poste de sous-chef d’état-major du commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes.

Cette cérémonie s’est poursuivie par un défilé, accompagné par la musique de l’air de Villacoublay et a été survolée par deux hélicoptères Puma de l’escadron d’hélicoptères 01.044 « Solenzara ».

Le colonel Marc Le Bouil a lors de son discours, remercié la population corse pour l’accueil chaleureux qu’il a reçu pendant ses deux années de commandement :  « la Corse a vraiment des charmes, quand je la quitterai je verserai des larmes ».

©BA126