Opération SECMAR en pleine nuit

Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 septembre 2017, une opération de secours en mer (SECMAR) a été réalisée par l’équipage d’un Caracal stationné sur la base aérienne 120 de Cazaux. L’armée de l’air assure en permanence une capacité d’intervention d’envergure nationale conduite sous l’autorité du Commandement de la Défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA).

A 03h00, heure locale, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel contacte le Centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon Mont-Verdun. Le CROSS informe le CNOA qu’un pêcheur s’est blessé à la main. Il se trouve à 25 milles nautiques de Cazaux.

Alertée par le chef conduite du CNOA, la Haute autorité de défense aérienne (HADA) ordonne le décollage d’un hélicoptère Caracal de Cazaux pour rapatrier la victime. En moins d’une heure, le Caracal est en vol et se dirige vers la position du pêcheur.

Le commandant de bord de l’hélicoptère confirme que l’état de la mer permet le treuillage du blessé. Ce dernier, une fois hélitreuillé à bord de l’aéronef, est transporté sur la plateforme de Bordeaux Mérignac puis pris en charge à 04h45 par les services du SAMU pour être soigné au CHU de Bordeaux.

©CCOM CDAOA