Parcours citoyen

Parrainage

Initié en 2015 par le Correspondant National de la Réserve pour les actions Jeunesse et égalité des chances (CNRJ), le parrainage a pour objectif premier de participer activement à la formation de l’esprit de défense les jeunes, à la promotion de l’engagement citoyen et à la sensibilisation  à la réserve militaire.

Après avoir été recensé(e), le ou la filleul(e) est accompagné(e) par un réserviste militaire dans ses premiers pas de Citoyen Français.

Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Depuis la loi de suspension du service militaire, la Direction du service national et de la jeunesse (DSNJ) organise la Journée Défense et Citoyenneté (JDC ex JAPD).

Recentrée sur les enjeux de défense depuis 2014 et adaptée en permanence à l’évolution du contexte, la JDC participe à l’éducation civique et citoyenne en dispensant des messages et des informations d’autres ministères également.

Elle contribue aussi à la lutte contre l’exclusion et à la cohésion nationale en effectuant pour le compte du ministère de l’Éducation nationale un test d’évaluation des acquis de la langue française.

Chaque année, ce sont près de 178 000 jeunes  qui participent à cette journée dans toute la zone Sud-Est.

©C.Lefevre/armée de Terre