Partageons avec nos anciens !

Mardi 13 février, le colonel BOURGUIGNON, commandant de la base aérienne 942 Lyon Mont Verdun s’est rendu à la maison de retraite des anciens combattants d’Anse pour honorer nos anciens. Sur place, il a rencontré André PEYRONIE, dernier survivant du Régiment de Chasse « Normandie Niemen ».

Il était accompagné du sergent-chef René BILLOTTET, dernier survivant du groupe de bombardement « Lorraine » et figure emblématique de la base aérienne.

Les deux vétérans, qui à eux deux atteignent les 190 ans, se sont rencontrés avec beaucoup d’émotion.

André PEYRONIE, né le 8 mai 1920 et engagé dans l’Armée de l’air en 1939 était à l’honneur pour une cérémonie de remise de diplômes par l’Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air (ANSORAA).

Entouré de Mme POLY (assistante et animatrice de la maison de retraite), de Mme BERNARD (1er adjointe au maire d’Anse), de Mr BENNIER (président de l’ANSORAA Rhône Loire) et de plusieurs proches, André PEYRONIE a reçu le diplôme d’honneur groupement ANSORAA Rhône-Alpes et le diplôme d’honneur de la section Rhône Loire métropole de Lyon.

Il s’est également vu remettre un timbre de la collection limitée « Normandie Niemen » (1917-2017) ainsi que le livre biographique de René BILLOTTET.

Après cette cérémonie pleine de souvenirs, de joie et d’histoire, un verre de l’amitié a été partagé avec nos deux héros de l’Armée de l’air.

©BA942